Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil (Anzin - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION EN ALTERNANCE 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine à l'école
COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Développement de la relation client et vente conseil.
Développement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.
Animation et dynamisation de l'offre commerciale.
Evaluation et adaptation de l'offre produits. Organisation de l'espace commercial. Optimisation de l'offre. Gestion des animations commerciales et opérations de promotion. Communication commerciale.
Gestion opérationnelle
Élaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie. Reporting. Choix d'investissements. Études de rentabilité
Management de l'équipe commerciale
Planification du travail. Recrutement. Communication. Gestion des conflits. Évaluation des performances. Conduite de réunions et d'entretiens.
Savoirs associés
Marketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale.Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Culture générale et expression
Communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons des ateliers coaching, de prospection d'entreprises, des ateliers CV, nous réalisons des simulations d'entretien, et nous mettons les candidats en relation avec nos entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 01/12/2023 au 31/07/2024
Période des sessions d'acompagnement : du 01/12/2023 au 31/07/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Anzin (59410)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
* Salles équipées en matériel vidéo et informatique* Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d'animation pédagogique * Accès à nos plates-formes pédagogiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Obtention du Baccalauréat
Obtention du BaccalauréatÉléments évalués :
L'obtention du Baccalauréat est indispensable pour entrer en formation -
Critère d'évaluation très important : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'heures d'absence en formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Commentaires sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Aisance relationnelle
Aisance relationnelleÉléments évalués :
Evaluation lors de l'entretien -
Critère d'évaluation important : Présentation professionnelle
Présentation professionnelleÉléments évalués :
Présentation du dossier de candidature et présentation professionnelle lors de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Le rapport entre la formation et le projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Nous sélectionnons attentivement les futurs étudiants de notre école Pigier.
Nous faisons passer des tests en ligne de commerce, culture générale et raisonnement logique
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : du 01/12/23 au 31/07/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 01/12/23 au 31/07/2024.
Epreuves orales
Nous sélectionnons attentivement les futurs étudiants de notre école Pigier.
Nous étudions leur motivation, leur potentiel, leurs valeurs au cours d'un entretien de motivation
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 01/12/2023 au 31/07/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 01/12/2023 au 31/07/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en Bac+3 (BACHELOR) puis en Bac+5 (MBA) en commerce, communication ou Ressources Humaines - en alternance
Débouchés professionnels
Débouchées professionnelles:
- Administrateur des ventes
- Agent immobilier
- Agent d'assurance
- Attaché commercial
- Chargé d'études de marché
- Chargé de clientèle en agence bancaire en agence de tourisme
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Chef de produit marketing
- Chef de projet
- Conseiller commercial
- Conseiller junior de produit marketing et vente
- Courtier
- Directeur adjoint de magasin
- Négociateur
- Responsable d'agence
- Responsable de clientèle
- Responsable logistique
- Responsable de la promotion des ventes
- Technico-commercial en agro alimentaire
- Télévendeur télé-conseillé
- Télévendeur banque
- Vendeur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole du commerce PIGIER VALENCIENNES - Bruno Triay Conseil
(Privé hors contrat)
75 RUE JEAN JAURÈS
59410
Anzin
Téléphone de l'accueil : 0327329000
https://www.pigier.com/ecole-commerce-valenciennes
Informations supplémentaires
C’est dans la ville d’Anzin, limitrophe de Valenciennes que nous vous accueillerons sur plus de 1000 mètres carrés de locaux spécialement aménagés et dans lesquels vous bénéficierez de conditions optimales alliant convivialité et confort.
Cette implantation permet à PIGIER Valenciennes de se retrouver au cœur d’un pôle d’Écoles et d’activités en plein essor à proximité de la Cité des Congrès de Valenciennes, à 10 min en tram de la gare de Valenciennes.
Notre situation Valenciennoise au cœur d’un pôle économique et de formations en pleine essor constitue un atout véritable pour les entreprises d’accueil et pour les stagiaires
Notre enseignement, pleinement ancré dans la réalité économique et dispensé par des professionnels du secteur nous confère la renommée de Spécialiste dans le domaine au niveau de la Région Nord – Pas de Calais.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : louise.maton@pigier.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valenciennes@pigier.com
Contact du responsable pédagogique :
r.pedagogique.pigier@ecoleducommerce.fr