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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel LES PORTES DE CHARTREUSE (Voreppe - 38)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est dispensée en alternance. L'apprenti est dans l'établissement en moyenne 20 semaines durant l'année. Ses semaines de cours au lycée seront de 35 heures.

Le rythme de l'alternance tient compte de la saisonnalité de l'activité en entreprise

Le rythme est semestriel.

Enseigenement dispensés par des professeurs-formateurs du lycée hôtellier et par des professionnels.

 Volume d'heures de cours sur les 2 ans : 1350 heures

Choix de l'option A ou B en 2nde année.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des aides pour rechercher un contrat sont possibles sur demande et de façon individualisée par nos professionnels.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai/juin 2025

Période des sessions d'accompagnement : mai-juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Suivis personnalisés avec un tuteur par apprenti.

Petits effectifs et pédagogie immersive.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le BTS MHR quelle que soit l'option A ou B est un diplôme de management avant d'être un diplôme de spécialité cuisine, hébergement ou restaurant. L'attention doit être portée sur l'importance de la gestion mercatique et des résultats obtenus en 1ère et terminale bac pro ou en économie, droit, gestion en bac technologique.
Les résultats de la spécialité sont aussi importants puisque l'épreuve à l'examen est exigeante. Les notes et appréciations de l'enseignement professionnel portées sur les bulletins des classes de 1ère et Term.
Pour le BTS MHR option A les niveaux de LV1 et LV2 seront à considérer avec une attention particulière. Certains jeunes n'ont pas suivi les cours de LV2 en bac professionnel puisque la matière est optionnelle en bac professionnel. L'enseignement et des notes de LV2 sont recommandés pour intégrer un BTS MHR A. On ne refusera pas un bon dossier sans enseignement de LV2 mais il faudra avertir le candidat qu'il devra débuter obligatoirement une LV2.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme niveau BAC en Hôtellerie ou MAN

    Diplôme niveau BAC en Hôtellerie ou MAN

    Éléments évalués :

    Diplôme et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de 1ère et Terminale

    Bulletins scolaires de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Niveau des moyennes et des appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de 1ère et Terminale

    Bulletins scolaires de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Analyse des fiches Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau des moyennes et appréciations en LVA et LVB et en gestion et mercatique

    Niveau des moyennes et appréciations en LVA et LVB et en gestion et mercatique

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins. Appréciations. Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Analyse des fiches Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Evaluation par le contenu de la lettre de motivation Appréciations bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail en équipe

    Capacité de travail en équipe

    Éléments évalués :

    Éléments observés dans le CV et la fiche Avenir et la rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et autonomie

    Attitude et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    la lettre de motivation, les appréciations sur les bulletins. La fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et centres d'intérêts

    Engagements et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Via la fiche Avenir et l'onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : licences professionnelles, puis Master Ecoles de commerces (par le Concours Passerelle), Bachelor, CS Sommellerie ou CS CDR

Débouchés professionnels

Possibilités  de débouchés professionnels avec l'aide de nos formateurs insérés dans le tissu économique.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1770 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1640 € et 1870 € nets par mois
1640 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel LES PORTES DE CHARTREUSE  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
387 avenue de Stalingrad
38340 Voreppe
Téléphone de l'accueil : 04.76.50.25.73
https://www.portesdechartreuse.fr/

Informations supplémentaires

Présence du lycée au salon de l'apprentissage de Grenoble le samedi 4 mars 2023

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur@portesdechartreuse.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa@portesdechartreuse.org

Contact du responsable pédagogique :
ufa@portesdechartreuse.org