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Carte d'identité de la formation

CFA CREF PHARMACIE - Université de Picardie Jules-Verne (Amiens - 80)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 65 places en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sur 2 ans en alternance

910 heures de formation

25 % du temps de formation est un temps universitaire en présentiel à la faculté de Pharmacie d'AMIENS de l'UPJV

Matières enseignées au Créfpharmacie et à la faculté de Pharmacie d'AMIENS :

  • Anatomie-Physiologie
  • Microbiologie
  • Immunologie
  • Botanique
  • Chimie
  • Biochimie
  • Phytothérapie
  • Pathologie
  • Pharmacologie
  • Galénique
  • Initiation aux médicaments
  • Développement du médicament
  • Homéopathie
  • Dispositifs médicaux
  • Dermopharmacie
  • Santé numérique
  • Commentaire Technique Ecrit
  • Dispensation
  • Orthopédie et les Orthèses
  • Législation pharmaceutique
  • Vaccination / CESU
  • Formation gestes et soins d'urgences
  • Gestion
  • Législation du travail
  • Recherche documentaire
  • Projets Tutorés
  • Assurance Qualité
  • Anglais
  • Officine

COMPETENCES A ACQUERIR :

  • Maîtriser les bases scientifiques en chimie et biologie (biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, botanique).
  • Maîtriser les connaissances transversales nécessaires à la prise en charge du patient (physiopathologie, pharmacologie, pharmacie galénique, législation).

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

  • gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner le patient dans sa prise en charge
  • travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • agir en matière de prévention
  • gérer les flux des produits pharmaceutiques
  • se situer en tant que professionnel de santé
  • agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

ALTERNANCE

Pour avoir le statut d’alternant et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Nous vous conseillons de rapidement nous contacter pour démarrer votre démarche d’inscription et de recherche de contrat.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Amiens (80090)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Validation des 2 années de formation :

BCC1 Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge

UE1.1 Sciences biologiques humaines : Anatomie-Physiologie/Microbiologie/Immunologie

UE1.2 Sciences biologiques non humaines : Chimie/Biochimie/Botanique/Pharmacognosie/Phytothérapie

UE1.3 Connaissance et conception des médicaments : Pathologie/Pharmacologie/Galénique(Cours et TP)/Homéopathie/Dispositifs Médicaux/Initiation et Développement du médicament/Dermopharmacie/Santé numérique

UE1.4 Dispensation des médicaments : Commentaire technique écrit/Dispensation/Orthopédie et les orthèses

BCC2 Travailler en équipe pluri professionnelles et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques

UE2.1 S'intégrer dans un parcours interprofessionnel : Législation pharmaceutique

BCC3 Agir en matière de prévention :

UE3.1 Prévention à l'officine : Vaccination/Formation gestes et soins d'urgence

BCC4 Gestion des flux pharmaceutiques : 

UE4.1 Gestion et Législation du Travail : Gestion/Législation du travail

BCC5 Appréhender la démarche scientifique et analyser l'information :

UE5.1 Langues : Recherche documentaire/Anglais 

Officine : Projets Tutorés/Assurance Qualité

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention. Des informations détaillées sur le DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie sont également disponibles sur le site : https://www.crefpharmacie.org
La commission estime utile au niveau de la terminale d'expliquer aux lycéens l'importance d'un profil scientifique pour accéder au DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT et des matières ayant trait à la science et à la biologie)

    Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT et des matières ayant trait à la science et à la biologie)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale ; Notes du baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Anglais ; Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans l’enseignement supérieur (candidats en réorientation)

    Résultats dans l’enseignement supérieur (candidats en réorientation)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champs « méthode de travail » et « capacité à réussir » ; Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude (candidat en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés, autonomie

    Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champs « capacité à s’investir » et « autonomie » ; Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; fiche de suivi et reprise d’étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance et représentation du métier et de la biologie médicale

    Connaissance et représentation du métier et de la biologie médicale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; fiche de suivi et reprise d'étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences en lien avec la formation et/ou le métier (parcours scolaire ou universitaire, stages…)

    Expériences en lien avec la formation et/ou le métier (parcours scolaire ou universitaire, stages…)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt » ; fiche suivi et reprise d'étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champ « engagement citoyen »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience d’encadrement ou d’animation

    Expérience d’encadrement ou d’animation

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licence professionnelle Technicien Spécialisé Préparateur en Pharmacie
  • Spécialisation par la formation continue : CQP Dermo-cosmétique Pharmaceutique, CQP Dispensation du Matériel Médical en Officine, Orthopédie, Phyto-aromathérapie, techniques de préparatoire, diététique et nutrition
  • Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière
  • Technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles
  • Délégué pharmaceutique
  • Une passerelle offre également la possibilité  d'intégrer la 2ème année des études menant au Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie mais uniquement sur dossier.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le  DEUST permet une insertion professionnelle comme préparateur/technicien en pharmacie en d'officine ou en PUI (pharmacie à usage intérieur). 

Préparateur/technicien en Pharmacie Hospitalière après une année supplémentaire en Licence Professionnelle. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA CREF PHARMACIE - Université de Picardie Jules-Verne  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
67, Avenue d'Italie
80090 Amiens 01
Téléphone de l'accueil : 0322979220
https://www.crefpharmacie.org

Informations supplémentaires

Hébergement possible
Accessible au handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@crefpharmacie.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@crefpharmacie.org

Contact du responsable pédagogique :
contact@crefpharmacie.org