Lycée Amiral Ronarc'h (Brest - 29)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation :
- Ciblée sur un métier en pleine évolution (Vente et gestion de la relation client - Production d'informations commerciales Organisation et management de l'activité commerciale
- Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication)
- Ouverte sur l'environnement (Environnement économique et juridique
- Culture et expression française- Langue étrangère)
- En prise avec le milieu professionnel (16 semaines de stage en entreprise - Projets commerciaux à mettre en oeuvre)
POSSIBILITE DE SUIVRE LA FORMATION EN APPRENTISSAGE DES LA DEUXIEME ANNEE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant a la possibilité de suivre la formation en continu pendant les deux années avec 8 semaines de stage en première année et 8 semaines en deuxième année. Il peut également à compter de la deuxième année suivre la formation en apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Epreuves anticipées
Epreuves anticipéesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne général sur la première et terminale -
Critère d'évaluation important : Série STMG
Série STMGÉléments évalués :
Note de sciences de gestion et numérique -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats spécialités
Résultats spécialitésÉléments évalués :
Pour les séries générales notes de spécialités
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Organisation, rigueur. Les appréciations du candidat sur les deux années d'étude sont prises en compte -
Critère d'évaluation très important : Autonomie de travail
Autonomie de travailÉléments évalués :
Les appréciations et la fiche avenir vont indiquer si le candidat a su développer son autonomie dans le travail, la gestion des activités..
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations, investissement lycéen, implication dans les travaux dirigés...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
La capacité à réussir indiqué par le chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Participation à des associations, implication dans des activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
716 voeux formulés en 2024
-
787 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Amiral Ronarc'h
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Juste après l’obtention de votre BTS NDRC, vous pouvez vous orienter vers 3 différentes voies: le bachelor, la licence professionnelle ou la licence générale.
Débouchés professionnels
Le BTS NDRC : une opportunité pour trouver un emploi rapidement dans un secteur porteur avec perspective de plan de carrière; des possibilités de poursuivre ses études dans des formations complémentaires ou des licences professionnelles. L'étudiant peut à l'issue de la première année suivre la formation en apprentissage
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Amiral Ronarc'h
(Public)
3 rue Mozart
BP 43137
29200
Brest
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.31.89.89
http://www.lycee-ronarch-brest.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Vous souhaitez poursuivre vos études en BTS NDRC au lycée Amiral Ronarc'h. Nous vous invitons à consulter le site du lycée pour de plus amples informations. Nous vous communiquerons notamment les dates de nos portes ouvertes pour échanger sur votre projet et nous expliquer vos motivations pour intégrer ce BTS. La formation peut être suivie en apprentissage dès la deuxième année
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.le-dantec@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290008b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0290008b@ac-rennes.fr