LYCÉE TECHNIQUE PRIVÉ E.S.C.C.O.M CANNES (06)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C'est la formation idéale pour appréhender la gestion administrative, comptable et commerciale d'une petite ou moyenne entreprise. L'approche théorique donne des bases solides pour être opérationnel dans sa déclinaison pratique.Ce BTS permet à ceux qui en sont diplômés d'avoir une polyvalence très appréciée par les employeurs.Contenu de la formation du BTS Gestion de la PMEMatières du domaine professionnel :- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs Recherche de clients et choix de fournisseurs Administration des ventes Maintien et développement de la relation clientèle
Suivi des achats Suivi comptable
- Gestion des risques de la PME, gestion du personnel et contribution à la CGRH de la PME Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME Conduite d'une veille Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
Mise en place d'une démarche qualité
Gestion administrative du personnel
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne de la PME- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Contribution à la qualité du système d'information Organisation des activité de la PME Participation au développement commercial, national, ou international Contribution à la mise en œuvre de la communication Participation à l'analyse de l'activité, diagnostic financier, à l'élaboration de tableaux de bordMatières du domaine général : - Culture générale et expression - LV1 : Anglais - Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous retrouvons sur les Campus ESCCOM de Nice et de Cannes 2 Services Alternance dont la mission première est l'accompagnement à la recherche d'entreprise notamment par la mise en relation du candidat avec les entreprises du réseau ESCCOM (plus de 650 étudiants chaque année en alternance, soit autant d'entreprise qui font confiance à nos étudiants et à travers eux, l'ESCCOM).
Atelier CV, photo professionnel, Atelier Linkedin, entraînement aux entretiens,… et tant d'autres sont mis à la disposition de nos candidats avec un seul objectif : trouver l'entreprise tant espérée !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Ouverture de l'accompagnement candidat de Février à Octobre
Période des sessions d'acompagnement : Ouverture de l'accompagnement candidat de Février à Octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Cannes (06400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
C'est la formation idéale pour appréhender la gestion administrative, comptable et commerciale d'une petite ou moyenne entreprise.
L'approche théorique donne des bases solides pour être opérationnel dans sa déclinaison pratique.
Ce BTS permet à ceux qui en sont diplômés d'avoir une polyvalence très appréciée par les employeurs.
Contenu de la formation du BTS Gestion de la PME Matières du domaine professionnel :
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs Recherche de clients et choix de fournisseurs Administration des ventes
- Gestion des risques de la PME, gestion du personnel et contribution à la CGRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières du domaine général :- Culture générale et expression - LV1 : Anglais- CEJM
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux de la formation. L’avis du Conseil de Classe sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité satisfaisantes du candidat -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance) du candidat tels qu’exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation souhaitée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre à l'ESCCOM avec un Bachelor :
- Bachelor Développement Commercial
- Bachelor Marketing et Communication
- Bachelor Ressources Humaines
Tous les Bachelors de l'ESCCOM sont des titres RNCP de Niveau 6, reconnu par l'Etat (BAC+3)
Débouchés professionnels
En fonction des années d'expérience mais aussi du niveau d'études, différents métiers sont possibles après un BTS Gestion de la PME. Parmi les plus répandus, il est possible de citer :
- Assistant RH
- Assistant Commercial
- Assistant administration du personnel
- Assistant de Gestion
- Collaborateur du dirigeant d'une PME/PMI
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCÉE TECHNIQUE PRIVÉ E.S.C.C.O.M CANNES
(Privé hors contrat)
5 Rue Migno
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.68.42.11
http://www.esccom.net
Informations supplémentaires
Acteur de l’enseignement supérieur privé en alternance ou en formation professionnelle depuis plus de 40 ans dans le département des Alpes Maritimes. Marketing, Communication, Ressources Humaines, Administration, Commerce, Comptabilité et Hôtellerie-Restauration sont les secteurs d’activités dans lesquels nos diplômés rayonnent.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.ruggieri@ecole-esccom.com
Contact pour les questions administratives :
admissioncannes@ecole-esccom.com
Contact du responsable pédagogique :
j.duilhe@ecole-esccom.com
Contact : Programme ambassadeur du Groupe ESCCOM : Les Avenirnautes - Rencontrez nos étudiants qui vous partageront leur quotidien sur les Campus du Groupe ESCCOM !
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos ambassadeurs sont disponibles toute l’année pour échanger avec vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet esccom.net ou contactez-nous directement par tel au 04.93.68.42.11
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.