Carte d'identité de la formation
Ilec (Cannes - 06)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Programme d'enseignement général
- Français, culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langues vivantes
Programme d'enseignement professionnel
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.
- Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d'un projet, gestion des risques.
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...
- L'ensemble de cette formation se complète d'actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises lors d'une formation initiale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des conseillères en formation sont là pour accompagner les étudiants dans leur recherche.
La conseillère intervient pour :
- la présentation des différentes formations proposées par l'école ILEC
- l'orientation professionnelle au niveau de l'étudiant
- la réalisation, la mise à jour, l'amélioration du CV
- la création de la lettre de motivation personnalisée
- la préparation aux entretiens physiques ou téléphoniques
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février/mars 2025
Période des sessions d'accompagnement : Début février 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Cannes (06400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être5 %
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Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Langue vivante étrangère
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
• Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.
• Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d’un projet, participation à la gestion des risques
• Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME.
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...
L’ensemble de cette formation est complétée par des actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprise (formation initiale).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Présence
PrésenceÉléments évalués :
Analyse de l'absentéisme
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Attitude en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du candidat quant aux critères de choix de cette formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, culturelles, associatives ...
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Entrer en licence professionnelle.
- Vous inscrire en Bachelor
- Accéder à une licence généraliste
- Préparer les concours des écoles de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (Petites Moyennes Entreprise).
Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des compétences multiples concernant :
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l'organisation du suivi comptable et des ressources humaines,
L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise.
Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie : administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ilec
(Etablissement privé)
10 rue mozart
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.97.06.64.51
http://www.ilec.fr
Informations supplémentaires
ILEC est une École de Commerce qui propose des formations débouchant sur des diplômes de l’éducation nationale de Bac à Bac+2 avec des spécialisations dans l’immobilier, l’assurance, la gestion, le notariat, la communication, le marketing, le management, le tourisme, l'environnement, la banque, l'informatique.
À la demande de ses étudiants et de ses entreprises partenaires, l’école de commerce ILEC monte en gamme et s’oriente vers des Bachelors et des Masters, de Bac à Bac+5.
Trois conseillères en formation sont là pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance, les accompagner tout au long de leur parcours.
La conseillère intervient pour :
- La présentation des différentes formations proposées par l'école ILEC
- L'orientation professionnelle au niveau de l'étudiant
- la réalisation, la mise à jour, l'amélioration du CV
- la création de la lettre de motivation personnalisée
- la préparation aux entretiens physiques ou téléphoniques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fiona.beghelli@ilec.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
info@ilec.fr
Contact du responsable pédagogique :
info@ilec.fr