IFTE AIX (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Assurance - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :* Culture générale et expression -- Coef. 3 écritRésumé, discussion, synthèse de documents.* Langue vivante étrangère -- Coef. 2 écrit et oralCompréhension et expression écrite et orale à partir de documents d'actualité.* Développement commercial et gestion des contrats -- Coef. 8 écrit et oralCulture professionnelle et suivi client ; développement commercial et conduite d'entretien* Gestion des sinistres et des prestations -- Coef. 7 écrit et oralGestion des sinistres ; accueil en situation de sinistre* Communication digitale, utilisation du système d'informationet des outils numériques -- Coef.2 -- écrit
Organisation de l'enseignement :
* 2 évaluations par an dans le cadre d'un BTS Blanc en condition d'examen, donnant lieu à l'établissement d'un bulletin* Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Séminaires d'intégration, ateliers CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : décembre - septembre
Période des sessions d'acompagnement : février - septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assurance - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13290)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Régularité et assiduité dans le travail
- Motivations du projet de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments quantitatifs, notes du candidats
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualités professionnelles
Qualités professionnellesÉléments évalués :
Sens du relationnel Esprit d'équipe Rigueur Ecoute
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien de positionnement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des évènements de citoyenneté (dons,...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Le test d'entrée comporte l'examen de connaissances théoriques dans les matières suivantes :
Culture générale
Logique
Economie-Droit
Anglais
Mathématiques
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : décembre - septembre
Veuillez consulter le site de l'établissement : décembre - septembre
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance - en apprentissage
Pour l'établissement IFTE AIX
81%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
15%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois le BTS Assurance obtenu, vous pouvez continuer en bac + 3 en Bachelor Conseiller Financier et jusqu'au bac +5 en Mastere Gestion de Patrimoine au sein de notre institut.
Débouchés professionnels
Spécialement conçu pour intégrer les compagnies d'assurances ou les cabinets de courtage, le BTS Assurance répond parfaitement aux exigences du secteur.Vous commencerez comme chargé de clientèle ou collaborateur d'agence pour envisager à terme les postes si prisés de courtier ou d'agent général.Le titulaire du BTS Assurance exerce au sein de compagnies d'assurances, de cabinets de courtage, de compagnies mutualistes ou au sein de groupes bancaires.Le titulaire du BTS Assurance passera dès lors du statut de technicien supérieur au statut de cadre.Le BTS Assurance permet aussi de poursuivre en études supérieures comme le bachelor Conseiller Financier disponible à Aix en Provence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFTE AIX
(Privé hors contrat)
2 rue MAHATMA GANDHI
Espace beauvalle BAT A
13290
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 0442900767
http://www.iftesud.fr
Informations supplémentaires
Institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire, du bac + 2 au bac + 5 plus précisément dans les domaines du commerce, de la gestion, de l'assurance, de la banque, de l'immobilier, du marketing, du digital, des ressources humaines et de la communication.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aix@iftesud.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aix@iftesud.fr
Contact du responsable pédagogique :
aix@iftesud.fr