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Carte d'identité de la formation

SUP DE V (Rambouillet - 78)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1350 h de formation sur 2 ans 

Rythme d'alternance : 2 jours / 3 jours

Programme :

  • Culture générale et expression
  • Environnement juridique et économique des activités immobilières
  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l'habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d'une professionnalité dans l'immobilier
  • Communication professionnelle en anglais
  • Conférences

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Aide personnalisée à la recherche d'entreprise d'accueil : 

• Un séminaire de recherche d'entreprises (CV, techniques de recherche de contacts, préparation aux entretiens de motivation) en présentiel ou en distanciel

• Mise à disposition d'une boîte à outils digitalisés

• Mise à disposition d'une plateforme d'offres de postes en alternance

• Coaching et suivi individualisés par un coach

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Sessions de recherche d'entreprise tous les 10 jours à partir de la candidature

Période des sessions d'accompagnement : Dès le recrutement

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Rambouillet (78120)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

  • Sup de V propose à ses apprenants un véritable environnement de travail numérique grâce à la mise à disposition d'une plateforme d'apprentissage numérique et de supports pédagogiques variés (vidéos, quizz, textes, images...) facilitant la flexibilité et l'individualisation des apprentissages.
  • La part du distanciel représente environ 10% du temps de formation.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Accompagnement :

- Aide à la recherche d'entreprise d'accueil : 1 séminaire de recherche d'entreprises (CV, entretien de motivation, ...), mise à disposition d'une boîte à outils digitalisés et d'une plateforme d'offres de postes en alternance, coaching individualisé par un conseiller carrière

- Evaluations régulières en contrôle continu

- 2 conseils de classe par an

- Sessions de BTS Blancs répartis sur les deux années 

- Suivi personnalisé du parcours scolaire et professionnel

- Tutorat en entreprise et réunions avec les maîtres d'apprentissage

Cet accompagnement permet à l'école d'obtenir des taux de réussite très satisfaisants, 88 %  de réussite sur la filière en BTS Professions Immobilières et un taux d'insertion de 100 % à 7 mois.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Il est nécessaire de se renseigner sur les métiers auxquels prépare le BTS Professions Immobilières et d'être capable d'exposer ses motivations à entrer dans une formation en apprentissage.
Le savoir être est essentiel et les appréciations des enseignants seront étudiées avec attention.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale de première et de terminale - Epreuves anticipées de Français

    Moyenne générale de première et de terminale - Epreuves anticipées de Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - relevé de notes de l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'heures d'absences injustifiées et de retards
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement général

    Comportement général

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour l'alternance

    Motivation pour l'alternance

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel et intérêt pour le secteur

    Projet professionnel et intérêt pour le secteur

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Stages effectués, expérience professionnelle, culturelle, sportive ou associative
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor Responsable de Développement Commercial

Bachelor Marketing, Vente et Gestion

Licence pro Droit de l'Immobilier

Licence pro Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière

Licence pro Gestion de l'Habitat Locatif et de l'Habitat Social

Débouchés professionnels

Perspectives professionnelles :

  • Agent immobilier dans la transaction et/ou la location
  • Administrateur de biens
  • Administrateur de syndic
  • Administrateur de logements sociaux
  • Promoteur / Constructeur
  • Le titulaire de ce diplôme peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SUP DE V  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
44 rue patenôtre
78120 Rambouillet
Téléphone de l'accueil : 01.34.83.95.78
https://www.supdev.fr/

Informations supplémentaires

Campus situé en centre ville à 10 mn de la gare (Ligne N et TER)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lperna@supdev.fr

Contact pour les questions administratives :
mleprout@supdev.fr

Contact du responsable pédagogique :
mleprout@supdev.fr

Contact : marie.planteblat@edu.supdev.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'à la fin d'année scolaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.