Lycée Silvia Monfort (Luisant - 28)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur deux ans et comprend :
- des disciplines générales: Culture Générale et Expression, Langue vivante étrangère, Culture économique juridique et managériale.
- des disciplines professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil, Animation et dynamisation de l'offre commerciale, Gestion opérationelle, Management de l'équipe commerciale.
Au total, cela représente 28h00 de cours hebdomadaires en première année et 28h00 de cours hedbomadaires en 2ième année. Ces cours ont lieu en classe entière et en demi-groupe.
Le stage en milieu professionnel:
Obligatoire, il a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Il est découpé en plusieurs périodes sur deux ans pour un total de 14 semaines et complété par des journées professionnelles.
Objectifs :
- permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi,
- permettre une utilisation régulière des outils et données numériques de l'unité commerciale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Option au choix : Espagnol ou Entrepreneuriat
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les erreurs majeures rencontrées lors de l'évaluation des candidatures concernent essentiellement les "projets de formation" et "activités et autres centres d'intérêt", à savoir :
- projets "copiés collés" de documents trouvés sur Internet, d'autres limités à quelques phrases peu ou pas personnalisées,
- erreurs commises sur l'intitulé de la formation ou référence à une autre formation,
- références erronées (ex : erreurs de dates ou évènement n'ayant pas eu lieu).
- activités et autres centres d'intérêt souvent peu abordés et/ou développés.
Conseils aux candidats :
- Rédiger une lettre de motivation personnalisée, motivée et précise.
- Ne pas mentionner des références inventées et/ou erronées.
- Bien présenter les activités réalisées lors de stages ou d'emplois saisonniers afin de mettre en avant les compétences acquises.
- Ne pas hésiter à présenter et mettre en avant vos centres d'intérêt.
- Soigner l'expression écrite et éviter les fautes d'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en français, en langues vivantes, en maths, en matières professionnelles et/ou technologiques. Résultats des épreuves de français au baccalauréat + moyenne générale + progression des moyennes.
Notes en français, en langues vivantes, en maths, en matières professionnelles et/ou technologiques. Résultats des épreuves de français au baccalauréat + moyenne générale + progression des moyennes.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et, pour les candidats concernés, des bulletins du supérieur + relevé des notes du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus et positionnement par rapport à la classe.
Résultats obtenus et positionnement par rapport à la classe.Éléments évalués :
Résultats obtenus, appréciations des enseignants dans les bulletins et sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et investissement personnel.
Assiduité et investissement personnel.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants, fiche avenir, assiduité, mentions positives (ex : encouragements, compliments, félicitations)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, motivation
Cohérence du projet, motivationÉléments évalués :
Projet de formation, fiche d'avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres activités
Autres activitésÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
451 voeux formulés en 2024
-
339 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Silvia Monfort
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO peut poursuivre des études dans le cadre de licences professionnelles de type : management, communication, métiers de la distribution, banque, assurance, professions immobilières...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
- Dès l'obtention du BTS :conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'unité commerciale de proximité.
- Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, manageur de la relation client, responsable de secteur, manageur d'unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO peut également poursuivre des études dans le cadre de licences professionnellesde type : management, communication, métiers de la distribution, banque, assurance, professions immobilières...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Silvia Monfort
(Public)
6 rue de l'Orme de Sours
28600
Luisant
Téléphone de l'accueil : 02.36.72.00.26
https://www.lycee-silvia-monfort.fr/
Informations supplémentaires
Internat (places limitées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.legrand@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281077u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Sylvie.Beurton@ac-orleans-tours.fr