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Privé enseignement supérieur

Ecole du Travail Social Paris Croix Saint-Simon (Paris 20e Arrondissement - 75)
D.E Assistant de Service Social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La formation se déroule en alternance sur 6 semestres, elle se compose de 1 740 h de formation théorique et 1 820  heures (52 semaines) de formation pratique. La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:* DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);* DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); * DF3: Communication professionnelle en travail social (248 heures);* DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures). La semaine de cours se déroule sur 4 jours et demi d'un volume hebdomadaire entre 28 et 32 h par semaine.

Les stages : En  1ère année le stage se déroule sur 8 semaines réglementairement auprès dun.e Assistant.e de service social diplomé.e depuis au moins trois ans. En 2ème et 3ème  année, le stage est de 22 semaines. 

 Atouts de l'ETS :

  • Une équipe de formateurs permanents encadrant de petits groupes  (stage, guidance mémoire etc.)
  • Des cours sont mutlaisés avec l'Université Paris 8 Département des Sciences de l'Education.
  • Echanges avec des Instituts de formation en travail social d'Europe , des séjours d'études dans le cadre national et international. 
  • Sorties culturelles à visée pédagogique: Festival du film social,  théatre,expositions, colloques etc . 
  • Référent handicap pour un accompagnement personnalisé

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

370€ annuel

Par année pour les étudiants boursiers

200 annuel

Frais pour les inscrits de la formation continue

25 290 € employeur 18 210€ en auto financement pour 3 années

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'axe majeur du projet pédagogique  est la réussite pour tous. Pour y contribuer, nous adaptons notre pédagogie et notre offre de formation à la diversité du public. Notre accompagnement par une  équipe de formateurs permanents, est soutenu par une organisation de formateurs référents:

  • Un  référent de promotion
  • Un référent stage vous accompagne pour la recherche et le suivi de vos stages.
  •  Un  guidant de mémoire vous accompagne dans votre démarche de recherche, la réalisation de votre mémoire.
  •  Atelier de soutien à l'expression écrite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Concernant le dossier, la rubrique Activités  doit être remplie en indiquant des  activités sociales, sportives ou artistiques, stages, expériences professionnelles ou de bénévolat. Cette rubrique est trop souvent  vide.   La lettre de motivation dans la rubrique Projet doit mettre en valeur les expériences,  rencontres dans le secteur social et/ou éducatif, donner les éléments de sa connaissance du métier, soit par la rencontre de professionnels, ou recherches  sur la profession (lectures, vidéos etc.). 
Concernant l'entretien: Pour nourrir l' échange avec le jury lors de l'entretien d'admission, la rencontre avec un.e ASS pour mieux cerner le métier est un critère très important, ainsi que la connaissance  a-minima de la formation, qui peut être conusltée sur le  site de l'établissement. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Notes de français/histoire géographie et disciplines en lien avec le secteur social.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes de français, histoire géographie. Appréciations des professeurs. Rédaction du projet avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Français, Philosophie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Taux d'absences et appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation

    Participation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail en groupe

    Travail en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes des travaux de groupe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude respectueuse du cadre

    Attitude respectueuse du cadre

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins. Avis du chef d’établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir. Entretien d'admission
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation. Rencontre avec un professionnel, lectures sur le champ social, visite du site du CF
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Prise de contact avec le secteur social

    Prise de contact avec le secteur social

    Éléments évalués :

    Activités salariées, bénévoles ou expériences de stage dans le champ du social. Contacts avec des professionnels, lectures, vidéos ou autre support pour connaitre la profession
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

*  Exprimer un intérêt pour le champ du travail social et de la profession d'assistant de service social

*  Être en capacité de s'impliquer activement dans cette formation

 *  Être en capacité  de témoigner d'une ouverture d'esprit

 *  Être en capacité d'exprimer ses motivations pour ce choix d'orientation professionnelle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat admissible reçoit par mail une proposition d’entretien, avec l’un des formateurs de l’IFTS, en présentiel ou visioconférence avec précisément la date et l’heure, et la demande au candidat de confirmer sa disponibilité. L’entretien d’admission se déroule sur une durée de 15 à 20 mn.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 30 avril au 7 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 25 avril 26 avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 225 voeux formulés en 2024
  • 137 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 91%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master en Sciences Humaines et Sociales

 CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale), niveau 6, concerne les postes d'encadrement de services intermédiaires entre la direction et les équipes de terrain. 

 CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement de Directeur d'Etablissement Social), niveau 7, concerne les postes de directeur. 

DEIS (Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale), niveau 7, concerne l'ingénierie sociale dans le public et le privé. 

Débouchés professionnels

L'accès  à l'emploi est de 100% dès l'obtention du diplôme. Les  jeunes diplômés, très attendus sur le terrain, sont dans une position  de pouvoir choisir parmi plusieurs offres d'emploi. 

Employeurs du secteur public : Conseils départementaux/ Centre Communal d'Action Sociale/ Hôpitaux/Éducation Nationale/Ministères (service du personnel/ Services de justice  et toutes les structures relevant des collectivités territoriales

Employeurs du secteur privé  : Caisses d'Allocations Familiales/ CRAMIF/ Entreprises privées (Service Social du Travail) 

Le Secteur associatif concerne des services et établissments dans des domaines d'intervention relatifs aux problématique sociales: 

Logement/Hébergment/Handicap/Insertion/Protection de l'enfance/ Santé/Addictions etc. Et auprès de tous les publics: Enfance  familles, personnes handicapées, agées, patients, migranst etc. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole du Travail Social Paris Croix Saint-Simon  (Privé enseignement supérieur)
158 rue de Bagnolet
75020 Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157961390
https://www.croix-saint-simon.org/ecole-travail-social

Informations supplémentaires

L’Institut de formation de travail social de la Fondation Œuvre Croix Saint-Simon est située depuis le 1er septembre 2022 dans des locaux neufs, équipés d’un amphi, de salles de cours modernes équipées en numérique, d'un espace étudiant informatique équipé d’ordinateurs et d’un copieur, d'un espace détente avec une salle de repas équipée de micro ondes, d'un jardin. L'IFTS, intégré au Pôle Formation Recherche de la Fondation , composé d'autres Instituts de formation des secteurs de la santé et paramédicale ( puériculture) permet des séances pédagogiques communes entre étudiants de formations  différentes.  Durant toute la formation chaque étudiant est accompagné par plusieurs référents: un réfèrent stage, un référent mémoire, un référent de promotion,. L' équipe de formateurs développe des outils pédagogiques interactifs: petits groupes, sorties pédagogiques, supports culturels de formation (film, théâtre, exposition, voyage d'études en France ou en Europe etc.).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.peix@lafocss.org

Contact pour les questions administratives :
ets-paris@lafocss.org

Contact du responsable pédagogique :
s.peix@lafocss.org

Contact : f.meite@etudiants-focss.org

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.