IRTS Île-de-France - Site de Melun (77)
D.E Assistant de Service Social - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:
* DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);* DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); * DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);* DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Réunion d'informations sur le dispositif d'apprentissage du CFA du SOCIAL, Coaching individuel, Job dating avec les employeurs, correction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche, arguments à mettre en avant auprès des employeurs
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du 3 juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir du 10 juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Assistant de Service Social - en apprentissage, à Melun (77000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sur la base du volontariat, nous proposons un service en ligne de formation à la maîtrise de l'orthographe et de l'expression via le "Projet Voltaire"
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Enseignements de la session :
Les champs disciplinaires dispensés sont les sciences humaines et sociales (psychologie, droit, sociologie...) ainsi que des modules d'enseignements professionnels (écrits et communications professionnels, travail en équipe, en partenariat et en réseau...) - Attendus :
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul ou en équipe
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Être en capacité d'appréhender le rythme d'alternance notamment en trouvant des lieux de stages pour l'enseignement pratique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats généraux
Résultats générauxÉléments évalués :
Résultats, Capacités d’analyse et de synthèse (appréciations des professeurs), Notes de 1ère et Terminale prises en compte et importantes pour l’évaluation, Assiduité. Pour les candidats en cours de formations universitaires ou en reconversion, résultats et diplômes obtenus importants à faire valoir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Parcours académique et/ou compétences professionnelles
• Parcours académique et/ou compétences professionnellesÉléments évalués :
• Qualités rédactionnelles • Orthographe, vocabulaire, • Capacité d’argumentation
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : • Capacité d'échange, prise en compte de la parole de l'autre, ouverture dans le respect du cadre imposé par le jury
• Capacité d'échange, prise en compte de la parole de l'autre, ouverture dans le respect du cadre imposé par le juryÉléments évalués :
• Implication et maturité • Comportement et attitude en situation et pendant l'entretien • Appréciations des professeurs (1ère et Terminale) en lien avec le comportement en cours de scolarité (fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : • Intérêt pour les questions sociales, capacité à se situer dans son projet personnel, démarches et connaissances du terrain, Attentes concernant la formation et son contenu
• Intérêt pour les questions sociales, capacité à se situer dans son projet personnel, démarches et connaissances du terrain, Attentes concernant la formation et son contenuÉléments évalués :
Démarches et connaissances du terrain et de la formation en lien avec les expériences Dossier du candidat et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : • Curiosité, Engagement citoyen, Autres activités
• Curiosité, Engagement citoyen, Autres activitésÉléments évalués :
• Curiosité, Engagement citoyen, Autres activités • Curriculum vitae : c'est une source d'information qui permet de voir comment votre parcours scolaire, universitaire ou autre se construit (centres d'intérêts, les activités bénévoles culturelles...) • Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'entretien d'admission d'une durée de 10 minutes est mené, en distanciel, par une personne membre de la commission d'admission.
Il vise à évaluer le projet professionnel du candidat, à travers sa connaissance du champ du Travail social et du métier choisi.
Le candidat doit être en capacité d'argumenter son projet de formation (connaitre les contenus du programme et exprimer ses attentes) et la faisabilité de celui-ci (financement des études, organisation, logement, transport).
Le jury analysera la capacité du candidat à s'engager dans un véritable échange avec l'examinateur (ouverture d'esprit, aisance, adaptation du langage et de l'expression à la situation d'entretien).
L'entretien et l'étude du dossier seront pris en compte par l'examinateur pour l'attribution au candidat d'une note sur 20.
Pour rappel, l'entretien est destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 9 avril 2024 au 2 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention : du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Les assistants de service social sont principalement employés par : les collectivités locales (départements et communes) ; l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice...), des établissements publics (hôpitaux...), les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite), des associations du secteur sanitaire et social.
Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS Île-de-France - Site de Melun
(Privé sous contrat d'association)
8bis Rue Eugène Gonon
77000
Melun
Téléphone de l'accueil : 0178496000
http://www.irtsparmentier.fr
Informations supplémentaires
Établissement d’enseignement supérieur et professionnel dans le secteur social, médico-social, et sanitaire, l’IRTS Paris Île-de-France (Institut Régional de Travail Social Paris Île-de-France) est géré par l’AFRIS Paris Parmentier (Association de Formation et de Recherche en Intervention Sociale et médico-sociale de Paris – Parmentier), association loi 1901. Présent sur trois établissements en Ile-de-France, à Paris dans le 10ème arrondissement, à Melun et Fontainebleau en Seine-et-Marne, l’IRTS Paris Ile-de-France a pour vocation la formation et la qualification des acteurs de l’intervention sociale : des diplômes et certifications du niveau 3 (infra bac) au niveau 6, mais aussi de la recherche en travail social.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bgerardin@parmentieridf.fr
Contact pour les questions administratives :
admission77@parmentieridf.fr
Contact du responsable pédagogique :
LSADAN@parmentieridf.fr
Contact : lesetudiantsambassadeurs@parmentieridf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.