Fiche Formation
Campus Natur'Alim - Lycée Chartres-La Saussaye (Sours - 28)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 9 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Contenu de la formation:
Modules professionnels:
Agriculture et politiques publiques
Environnement professionnel et territorial de l'agriculture
Gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole
Stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
Analyse d'un agrosystème
Conduite de productions végétales et animales
Conception d'un système innovant
Enseignements généraux:
Documentation
Anglais
Mathématiques
Éducation Socio-Culturelle (ESC)
Techniques d'Expresssion de Communication (TEC)
Techniques Informatiques et Multimédia (TIM)
EPS
Enseignement d'Initiative Locale (EIL) agriculture de précision en lien avec l'exploitation agricole de l'établissement: 140 hectares de grandes cultures, expérimentation en agriculture biologique
Stages: 12 semaines en exploitation agricole + 4 semaines en organismes para-agricoles
Nombreuses sorties pédagogiques
Voyage d'études de préférence à l'étranger
Accompagnement au projet personnel et professionnel, travail sur la connaissance de soi
Accompagnement personnalisé des étudiants
Etablissement à taille humaine au coeur de la nature, à 10 minutes de Chartres (1h de Paris en train)
Résidence étudiante
Association des élèves
Infrastructures sportives: salle de musculation, gymnase, terrains sportifs
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé des étudiants
Travaux de groupes entre promotions
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidatures ont des niveaux très hétérogènes ce qui entraine une qualité de rédaction et de présentation de la candidature très différente d'un candidat à l'autre. Cette hétérogénéité a un impact très important dans l'établissement du classement.
Conseils aux candidats:
Il est très important de valoriser les rubriques dans lesquelles le candidat peut parler de lui. Cela permet à la commission en dehors de la fiche avenir ou des bulletins de comprendre le projet et ainsi de valoriser ses compétences.
De ce fait le projet motivé prend une place capitale dans l'examen du dossier. Ce projet doit être illustré et ne pas être généraliste. Il est important de rédiger le projet en fonction de la formation choisie voire du lieu de formation.
La rubrique "activités et centre d'intérêts" est très peu utilisée par les candidats alors qu'ils ont bien souvent des choses à valoriser. Cela peut permettre de valoriser un dossier, même si l'expérience n'est pas en lien avec la formation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 28 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 28 % |
| Engagement et activités | 4 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Evaluation quantitative (bulletins de notes) | Ensemble des notes des bulletins, quelles que soient les formations d'origine des candidats. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche avenir | Méthodes de travail mises en œuvre dans le cadre de la scolarité. Champs "méthode de travail" et appréciations de la fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie | Capacité à s'investir.Comportement. Champ "Autonomie" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir et appréciations des bulletins. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Evaluation qualitative: projet | Présence d'un projet de formation motivé en cohérence avec la formation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche avenir: ensemble des expériences | Présence de la fiche avenir et d'un avis chef d'établissement et professeur principal. Avis favorable pour la formation Champs "engagement citoyen" et rubrique 'activités". |
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
La formation requiert de la motivation et l'envie de découvrir, ou poursuivre, ses études dans le monde agricole. Le candidat doit interroger son projet pour choisir le BTS agricole adapté à son projet (entre ACS'AGRI et ACD). Celui-ci est orienté économie gestion.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
13 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
84
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé
79
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 6%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 29%
Poursuite d'études
Poursuite d'études: licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études: licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.
Diplôme recherché par les employeurs: centres de gestion, banques, chambres d'agriculture, coopératives.
Débouchés professionnels:
Chef.fe d'exploitation
Chef.fe de culture
Technicien.ne en organisme para-agricole
Conseiller.ère agricole, relations clients (banques - assurances) et responsable (coopératives / négoces)
Comptable et métiers du développement (animateur.trice ou agent.e de développement)
Technico-commercial.e
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Campus Natur'Alim - Lycée Chartres-La Saussaye
(Établissement public)
La Saussaye
28630
Sours
Téléphone de l'accueil : 02.37.33.72.00
https://campusnaturalimchartres.com/
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.chartres@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.chartres@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.chartres@educagri.fr