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Public

Lycée agricole de Chartres - La Saussaye (Sours - 28)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation:

Modules professionnels:

Agriculture et politiques publiques

Environnement professionnel et territorial de l'agriculture

Gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole

Stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement

Analyse d'un agrosystème

Conduite de productions végétales et animales

Conception d'un système innovant

Enseignements généraux:

Documentation

Anglais

Mathématiques

Éducation Socio-Culturelle (ESC)

Techniques d'Expresssion de Communication (TEC)

Techniques Informatiques et Multimédia (TIM)

EPS

Module d'Initiative Locale (MIL) agriculture de précision en lien avec l'exploitation agricole de l'établissement: 140 hectares de grandes cultures, expérimentation en agriculture biologique

Stages: 12 semaines en exploitation agricole + 4 semaines en organismes para-agricoles

Nombreuses sorties pédagogiques

Voyage d'études de préférence à l'étranger

Accompagnement au projet personnel et professionnel, travail sur la connaissance de soi

Accompagnement personnalisé des étudiants

Etablissement à taille humaine au coeur de la nature, à 10 minutes de Chartres (1h de Paris en train)

Résidence étudiante

Association des élèves

Infrastructures sportives: salle de musculation, gymnase, terrains sportifs

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé des étudiants

Travaux de groupes entre promotions

100% de réussite à l'examen session 2022

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 28 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 28 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidatures ont des niveaux très hétérogènes ce qui entraine une qualité de rédaction et de présentation de la candidature très différente d'un candidat à l'autre. Cette hétérogénéité a un impact très important dans l'établissement du classement.
Conseils aux candidats:
Il est très important de valoriser les rubriques dans lesquelles le candidat peut parler de lui. Cela permet à la commission en dehors de la fiche avenir ou des bulletins de comprendre le projet et ainsi de valoriser ses compétences.
De ce fait le projet motivé prend une place capitale dans l'examen du dossier.  Ce projet doit être illustré et ne pas être généraliste. Il est important de rédiger le projet en fonction de la formation choisie voire du lieu de formation.
La rubrique "activités et centre d'intérêts" est très peu utilisée par les candidats alors qu'ils ont bien souvent des choses à valoriser. Cela peut permettre de valoriser un dossier, même si l'expérience n'est pas en lien avec la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation quantitative (bulletins de notes)

    Evaluation quantitative (bulletins de notes)

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes des bulletins, quelles que soient les formations d'origine des candidats.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail mises en œuvre dans le cadre de la scolarité. Champs "méthode de travail" et appréciations de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir.Comportement. Champ "Autonomie" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir et appréciations des bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 28%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation qualitative: projet

    Evaluation qualitative: projet

    Éléments évalués :

    Présence d'un projet de formation motivé en cohérence avec la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir: ensemble des expériences

    Fiche avenir: ensemble des expériences

    Éléments évalués :

    Présence de la fiche avenir et d'un avis chef d'établissement et professeur principal. Avis favorable pour la formation Champs "engagement citoyen" et rubrique 'activités".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 124 voeux formulés en 2024
  • 192 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:  licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.

Débouchés professionnels

Poursuite d'études:  licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.

Diplôme recherché par les employeurs: centres de gestion, banques, chambres d'agriculture, coopératives.

Débouchés professionnels:

Chef.fe d'exploitation 

Chef.fe de culture

Technicien.ne en organisme para-agricole

Conseiller.ère agricole, relations clients (banques - assurances) et responsable (coopératives / négoces)

Comptable et métiers du développement (animateur.trice ou agent.e de développement)

Technico-commercial.e

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Chartres - La Saussaye  (Public)
La Saussaye
28630 Sours
Téléphone de l'accueil : 02.37.33.72.00
http://www.legta.chartres.educagri.fr

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.chartres@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.chartres@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
benjamin.bresson@educagri.fr