Lycée agricole de Chartres - La Saussaye (Sours - 28)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation:
Modules professionnels:
Agriculture et politiques publiques
Environnement professionnel et territorial de l'agriculture
Gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole
Stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
Analyse d'un agrosystème
Conduite de productions végétales et animales
Conception d'un système innovant
Enseignements généraux:
Documentation
Anglais
Mathématiques
Éducation Socio-Culturelle (ESC)
Techniques d'Expresssion de Communication (TEC)
Techniques Informatiques et Multimédia (TIM)
EPS
Module d'Initiative Locale (MIL) agriculture de précision en lien avec l'exploitation agricole de l'établissement: 140 hectares de grandes cultures, expérimentation en agriculture biologique
Stages: 12 semaines en exploitation agricole + 4 semaines en organismes para-agricoles
Nombreuses sorties pédagogiques
Voyage d'études de préférence à l'étranger
Accompagnement au projet personnel et professionnel, travail sur la connaissance de soi
Accompagnement personnalisé des étudiants
Etablissement à taille humaine au coeur de la nature, à 10 minutes de Chartres (1h de Paris en train)
Résidence étudiante
Association des élèves
Infrastructures sportives: salle de musculation, gymnase, terrains sportifs
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé des étudiants
Travaux de groupes entre promotions
100% de réussite à l'examen session 2022
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures ont des niveaux très hétérogènes ce qui entraine une qualité de rédaction et de présentation de la candidature très différente d'un candidat à l'autre. Cette hétérogénéité a un impact très important dans l'établissement du classement.
Conseils aux candidats:
Il est très important de valoriser les rubriques dans lesquelles le candidat peut parler de lui. Cela permet à la commission en dehors de la fiche avenir ou des bulletins de comprendre le projet et ainsi de valoriser ses compétences.
De ce fait le projet motivé prend une place capitale dans l'examen du dossier. Ce projet doit être illustré et ne pas être généraliste. Il est important de rédiger le projet en fonction de la formation choisie voire du lieu de formation.
La rubrique "activités et centre d'intérêts" est très peu utilisée par les candidats alors qu'ils ont bien souvent des choses à valoriser. Cela peut permettre de valoriser un dossier, même si l'expérience n'est pas en lien avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation quantitative (bulletins de notes)
Evaluation quantitative (bulletins de notes)Éléments évalués :
Ensemble des notes des bulletins, quelles que soient les formations d'origine des candidats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Méthodes de travail mises en œuvre dans le cadre de la scolarité. Champs "méthode de travail" et appréciations de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à s'investir.Comportement. Champ "Autonomie" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir et appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 28%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation qualitative: projet
Evaluation qualitative: projetÉléments évalués :
Présence d'un projet de formation motivé en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir: ensemble des expériences
Fiche avenir: ensemble des expériencesÉléments évalués :
Présence de la fiche avenir et d'un avis chef d'établissement et professeur principal. Avis favorable pour la formation Champs "engagement citoyen" et rubrique 'activités".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
192 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études: licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études: licence professionnelle, école d'ingénieurs, école de commerce, certificat de spécialisation.
Diplôme recherché par les employeurs: centres de gestion, banques, chambres d'agriculture, coopératives.
Débouchés professionnels:
Chef.fe d'exploitation
Chef.fe de culture
Technicien.ne en organisme para-agricole
Conseiller.ère agricole, relations clients (banques - assurances) et responsable (coopératives / négoces)
Comptable et métiers du développement (animateur.trice ou agent.e de développement)
Technico-commercial.e
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Chartres - La Saussaye
(Public)
La Saussaye
28630
Sours
Téléphone de l'accueil : 02.37.33.72.00
http://www.legta.chartres.educagri.fr
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.chartres@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.chartres@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
benjamin.bresson@educagri.fr