Carte d'identité de la formation
(CFA IFRIA AQUITAINE) (Oloron-Sainte-Marie - 64)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pôle d'enseignement general : Maths sciences, culture générale communication, langue vivante (15H/sem)
Pôle d'enseignement technologique et professionnel, module pluritechnologique, stratégie et organisation de maintenance, séances pratiques (20H/Sem)
700H de formation par an sur 20 semaines.
Période en CFA de 3 à 4 semaines.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
En partenariat avec l'IFRIA, nous aidons les candidats à rechercher les entreprises pour l'alternance
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : juin 2024
Période des sessions d'accompagnement : juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Oloron-Sainte-Marie (64400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
2 semaines de remise à niveau en début de formation.
Test de positionnement initial.
Suivi individualisé du parcours de formation.
Possibilité de renforcement tout au long du parcours (à la demande de l'intéressé, sur constatation de difficultés).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
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Savoir-être40 %
-
Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne semestrielle en enseignement professionnel scientifique et langue vivante
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Sérieux et implication sur les bulletins scolaires + Entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation + entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (bac+3)
Technique de maintenance
Robotique
Automatisation
- Ecole d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Insertion dans des entreprises de maintenance industrielle :
- Industrie
- Artisanat
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1980 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
(CFA IFRIA AQUITAINE)
(Établissement public)
1 avenue du 19 mars 1962
BP 156
64400
Oloron-Sainte-Marie
Téléphone de l'accueil : 05.59.39.03.05
http://lycee-guynemer.com/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'Industrie et du Numérique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : florence.eyraud@ifria-aquitaine.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.trinsoutrot@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.trinsoutrot@ac-bordeaux.fr