Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation rassemble 2 grands domaines :
- les disciplines générales et scientifiques (français, anglais, mathématiques et sciences physiques)
- les disciplines professionnelles (conception, industrialisation, réalisation).
Les mathématiques et l'anglais bénéficient pour partie d'un co-enseignement avec les enseignants du domaine professionnel.
Une salle de préparation, équipée de 15 postes informatiques (1 par étudiant) est dédiée aux 20h de l'enseignement professionnel.
Le réseau relie cette salle aux machines à commandes numériques dans un open space contigu, permettant en temps réel de vérifier que la conception réalisée sur ordinateur a bien pris en compte les limites et les contraintes matérielles des équipements industriels. Enfin, les 2 mois de stage en fin de 1ère année ont lieu dans des entreprises aux activités diversifiées (aéronautique, prothésistes dentaires, ….) et dont certaines sont nos partenaires.
Vous trouverez sur le site web de l'établissement une VIDEO relatif au contenu et à l'organisation détaillée de la formation. Un FLYER reprend et synthétise les informations de la page WEB consacré au BTS CPRP .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : Production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous statut étudiant en 1ère année et sous statut d'apprenti, sur tout ou partie des années au délà de la 1ère année.
A l'issue de la 1ère année sous statut étudiant, l'apprenant peut effectuer sa 2ème année en apprentissage, sous couvert d'un avis favorable du conseil de classe. Il doit alors impérativement signer un contrat d'apprentissage avant la reprise des cours des étudiants de 2ème année. L'acceptation du contrat d'apprentissage est subordonnée à l'acceptation préalable par le responsable de la formation pédagogique après des échanges ou non avec l'entreprise signataire du contrat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 montre que le projet de formation du candidat n'est pas toujours en adéquation avec la formation de BTS CPRP.
- Il est important que les candidats s'informent mieux sur les objectifs de cette formation, et ses secteurs d'emplois.
- La lettre de motivation doit montrer clairement que le candidat connait les métiers et les activités liés à ce BTS.
- La commission ne statue par seulement sur les notes, elle apprécie les efforts des candidats, leur régularité et leur savoir être en classe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements professionnels ou technologiques
Résultats des enseignements professionnels ou technologiquesÉléments évalués :
Pour les baccalauréats professionnels : notes des enseignements professionnels. Pour les baccalauréats technologiques : notes dans les enseignements technologiques transversaux et les enseignements de spécialités. -
Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques
Résultats scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques et de Physique-Chimie en Terminale -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées : oral & écrit pour les filières générales & technologiques. Notes de Français en Terminale professionnelle -
Critère d'évaluation important : Compréhension de l'anglais
Compréhension de l'anglaisÉléments évalués :
Notes d'anglais en Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques en communication, en organisation, en travail d'équipe
Compétences techniques en communication, en organisation, en travail d'équipeÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir concernant la capacité à réussir -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir concernant la méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir concernant l'autonomie -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir concernant la capacité à s'investir dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation (lettre de motivation) -
Critère d'évaluation essentiel : Rationalité du projet
Rationalité du projetÉléments évalués :
Lien avec la formation en cours
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
76 voeux formulés en 2024
-
76 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS CPRP peut continuer son cursus :
- En licences professionnelles (de spécialisation)
- BUT
- Licences universitaires
- Ecoles d'ingénieur (accès par concours spécifique)
Débouchés professionnels
Débouchés:
- Technicien Méthodes et/ou d'ingénierie de production,
- Technicien qualité,
- Technicien commercial dans tous les secteurs de réalisation de produits (automobile, aéronautique...., biens d'équipement "grand public" ou industriel), des TPE aux grandes entreprises.
Evolution:
- Chef d'équipe ou de service (industrialisation, gestion, après-vente....),
- Chargé d'affaires,
- Assistant
- Directeur de site de production.....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jehan De Beauce
(Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr
Informations supplémentaires
Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.boczkowski@ac-orleans-tours.fr