Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

CFA Cévennes Formations Alès (30)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 jours en CFA et 3 jours en entreprise. 675 heures de formation en centre avec 5 visites en entreprise tout au long du cursus. Habilitation CCF octroyée par le rectorat pour ce diplôme. 4 BTS Blancs pour l'entrainement.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Aide à la rédaction de la lettre de motivation, du Curriculum Vitae et préparation à l'entretien d'embauche.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Alès (30100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Avoir la moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le CFA est habilité pour le passage des épreuves en CCF.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Méthode de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe. La connaissance du milieu de l'entreprise et le souhait de vouloir travailler au contact des gens est un plus pour cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Obtention du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Être capable de s'organiser
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Être motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ambition

    Ambition

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet Capacité à manager
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    L'engagement dans une association serait un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Licence Professionnelle dans le domaine de la vente, du commerce, de la gestion d'entreprise et de l'entrepreneuriat.

Débouchés professionnels

• Assistant chef de rayon ou chef de rayon junior,
• Adjoint du Manager en magasin ou manager junior,
• Conseiller technique ou vendeur en point de vente,
• Conseiller clientèle...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Cévennes Formations Alès  (Privé hors contrat)
5 Rue d'Herstal
30100 Alès
Téléphone de l'accueil : 0466435508
http://www.cevennes-formations.com

Informations supplémentaires

L'établissement se situe en plein coeur de ville d'Alès à 500 mètres de la Gare SNCF et de la gare routière. Arrêt de bus au niveau du lycée JBD positionné à 50 mètres de l'établissement. Toutes commodités à proximité (snack, restaurant, …) Une salle de pause avec réfrigérateur, micro ondes, TV, … est disponible pour les apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : direction@cevennes-formations.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ales@cevennes-formations.com

Contact du responsable pédagogique :
ales@cevennes-formations.com