Carte d'identité de la formation
CFA des Professions Sanitaires- Sociales et Médico-social (Montpellier - 34)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Domaine de formation 1: La relation éducative spécialisée
Domaine de formation 2: Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Domaine de formation 3: Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
Domaine de formation 4: Dynamique interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Rédaction cv et lettre de motivation.
Accompagnement à la recherche d'employeur et présentation aux éventuels employeurs
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : fevrier à juin 2024
Période des sessions d'accompagnement : fevrier à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation est dispensée d'une manière hybride: 1semaine de formation/ mois en présentiel , 1 matinée de foramtion par semaine en distanciel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Motivation100 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le jury sera composé d'un professionnel et ou un formateur et/ou un responsable pédagogique éducateur spécialisé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 100%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension des enjeux et du contexte professionnel
Compréhension des enjeux et du contexte professionnelÉléments évalués :
projet parcours et motivation
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
Master - CAFERUIS - Chef de projet ESS. Liste non exhaustive.
Débouchés professionnels
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
Master - CAFERUIS - Chef de projet ESS. Liste non exhaustive.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA des Professions Sanitaires- Sociales et Médico-social
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
44 avenue saint lazare
34000
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.69.04.36
http://cfa-sanitaire-social.com
Informations supplémentaires
Le CFA sanitaire, social et médico-social est géré par une association : l’ADAPSS. Association pour le développement de l’apprentissage dans les professions sanitaires, sociales et médico-sociales, à but non lucratif, en Occitanie.
Texte intro 2
À l’ADAPSS, nos objectifs sont de :
- Promouvoir et développer l’apprentissage dans le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.
- Mener toutes les actions nécessaires à la diffusion et à la promotion des formations par l'apprentissage dispensées par le C.F.A. en partenariat avec les opérateurs du secteur sanitaire, social et médico-social.
- Conventionner et confier la conduite de l’ensemble des formations aux organismes de formations autorisés (unités de formation par apprentissage).
- Assurer la cohérence du dispositif et veiller à sa mise en œuvre, en s'inscrivant dans l'évolution du champ des professions du secteur sanitaire et social.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.guidel@cfa-sanitaire-social.com
Contact pour les questions administratives :
johann.leroy@cfa-sanitaire-social.com
Contact du responsable pédagogique :
johann.leroy@cfa-sanitaire-social.com
Contact : johann leroy
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.