POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS support à l'action managérialeDiplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise
4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation
Programme :
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Développement culture générale et capacités d'expression
Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Décembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Décembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez-vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.
Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
E1. Culture générale et expression
E2. Expression et culture en langues vivantes étrangères
E21 : LV1 écrit et oral
E22 : LV2 écrit et oral
E3. Culture économique, juridique et managériale
Economie
Droit
Management
CEJM appliquée
E4. Optimisation des processus administratifs
E5. Gestion de projet
E6. Collaboration à la gestion des ressources humaines
Collaboration à la GRH
Atelier de professionnalisation
Vous disposez de capacités relationnelles, organisationnelles et administratives. Vous avez envie d'évoluer auprès d'un responsable ou d'un manager dans la gestion de projet. Vous aspirez à développer des compétences dans l'organisation d'évènements, de déplacements, de gestion d'information et de dossiers administratifs mais aussi de dossiers liés directement à l'activité générale du service.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être
Comportement, attitude, savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à s’investir, concentration en classe,
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres
Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autresÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée.
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Secrétaire de direction; Office manager; Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.); Chargé de recrutement, formation, relations internationales ; Technicien administratif; Adjoint administratif
Secteurs d'activité :
Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national et/ou international. Ainsi ces emplois s'exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
POLE BTS ALTERNANCE BREST
(Privé hors contrat)
9b, rue de Kervezennec
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr
Informations supplémentaires
Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :
18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)
PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr