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Privé hors contrat

POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Assurance - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS assuranceDiplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale

Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise

4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation

Programme :

Développement commercial et conduite d'entretien

Culture professionnelle et suivi du client

Accueil en situation de sinistre

Gestion des sinistres

Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De décembre à novembre

Période des sessions d'acompagnement : Dé décembre à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assurance - en apprentissage, à Brest (29200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.

 

Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

E1. Culture générale et expression
Culture générale et expression
E2. Langue vivante étrangère :
Anglais
E3. Développement commercial et gestion des contrats
E31 : Culture professionnelle et suivi du client
E32 : Développement commercial et conduite d'entretien
E4. Gestion des sinistres et des prestations
E41 : Gestion des sinistres
E42 : Accueil en situation de sinistre
E5. Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Il est préférable d'apprécier le contact humain et de posséder un bon relationnel. En plus d'appréhender les techniques commerciales, vous devrez démontrer votre envie de répondre aux exigences de conseils, de service et d'accompagnement d'une clientèle en besoin qui vous incombent dans le domaine de l'assurance.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Dernier diplôme obtenu
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Dernier bulletin de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Dernier bulletin de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français

    Qualité de l'expression écrite et orale en Français

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être

    Comportement, attitude, savoir être

    Éléments évalués :

    Implication, capacité à s’investir, concentration en classe, attitude
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation proposée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres

    Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles. 

Exemples de formations : 
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle 
Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels 
Diplôme de programme grande école d'une école de commerce 

Débouchés professionnels

Débouchés métiers :

Les emplois directement accessibles à un titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :La distribution de produits et services d'assurance : Conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, chargé de clientèle, collaborateur d'agence à dominante commerciale, la gestion des contrats : Conseiller de gestion, chargé d'indemnisation, conseiller de gestion, gestionnaire de prestations d'assurance, gestionnaire de production, gestionnaire de sinistres, collaborateur d'agence généraliste

Secteurs d'activité :

Le titulaire d'un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d'assurances, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise industrielle ou commerciale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

POLE BTS ALTERNANCE BREST  (Privé hors contrat)
9b, rue de Kervezennec
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr

Informations supplémentaires

Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :

18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)

PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr