POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS tourismeDiplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise
4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation
Programme :
Gestion de la relation clientèle touristique
Élaboration d'une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Décembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Décembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez-vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.
Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
E1. Culture générale et expression
E2. Communication en langue vivante étrangère
E21 : Communication LV1 : Anglais
E22 : Communication LV2
E3. Tourisme et territoires
E4. Gestion de la relation clientèle touristique
GRC
Droit
Tourismatique
E5. Elaboration d'une prestation touristique
Montage produit
Mercatique
Economie Droit Management
Gestion
E6. Gestion de l'information touristique
GIT
Bureautique
Atelier de professionalisation
Il est fortement recommandé de disposer de fortes capacités relationnelles, de communication et rédactionnelles. Au quotidien au contact d'une clientèle variée vous avez à coeur de conseiller et d'accompagner vos clients afin de mettre à bien leurs projets par le biais de prestations touristiques. Vous aimez travailler en équipe et êtes adaptable aux évolutions numériques et digitales. Vous disposez d'une bonne culture générale en histoire et en géographie et êtes très l'aise dans au moins 2 langues.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être
Comportement, attitude, savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à s’investir, concentration en classe, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres
Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autresÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention guide conférencier
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
conseiller voyage * forfaitiste, conseiller billetterie * agent réceptif * agent d'escale * guide accompagnateur * agent d'exploitation (ou de planning) * délégué réceptif (ou de correspondant local) * gestionnaire des allotements terrestres * gestionnaire aérien * chargé de marketing - commercial * chargé de qualité/SAV * conseiller en séjour, animateur de tourisme local * chargé d'animation numérique de territoire * chargé de promotion du tourisme local * chargé de développement touristique * technicien d'accueil touristique * employé de loisirs ou d'attraction * agent de vente et de réservation * gestionnaire d'équipement ou de site * responsable d'accueil
Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS «Tourisme» peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d'hébergement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
POLE BTS ALTERNANCE BREST
(Privé hors contrat)
9b, rue de Kervezennec
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr
Informations supplémentaires
Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :
18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)
PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr