POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS management commercial opérationnelDiplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise
4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation
Programme :
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale
Développement culture générale et expression
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Décembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Décembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez-vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.
Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
E1. Culture générale et expression
Culture générale et expression
E2. Communication en langue vivante étrangère
E21 : Compréhension de l’écrit et expression écrite
E22 : Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
E3. Culture économique, juridique et managériale
CEJM appliquée
E41. Développement de la relation client et vente conseil
Développement de la relation client et vente conseil
E42. Animation, dynamisation de l'offre commerciale
E5. Gestion opérationnelle
E6. Management de l'équipe commerciale
Il est primordial d'aimer le contact humain et d'avoir un bon relationnel. Conseil, accompagnement et service sont les maîtres mots de cet aspect de la formation. Au quotidien vous mettez un point d'honneur à dynamiser votre offre commerciale, gérer votre unité commerciale ainsi que vos équipes. Vous prenez naturellement le lead dans un groupe dans la vie courante et avez envie de le mettre en pratique dans votre poste.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être
Comportement, attitude, savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à s’investir, concentration en classe, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres
Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autresÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Beaucoup de diplômés de BTS complètent leur formation par une licence professionnelle d'un an :
- Dans une école de commerce afin de valider un bachelor
Côté écoles privées, les écoles de commerce proposent des formations de type bachelor (bac+3 le plus souvent). Beaucoup de ces "bachelors" ont une reconnaissance du ministère du Travail et de l'Emploi.
- A l’université ou en institut universitaire de technologie (IUT) ou en BUT
Il existe plusieurs mentions de licence professionnelle orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial…
Vous pouvez aussi envisager de rejoindre en troisième année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management : Le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (techniques de commercialisation).
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseiller
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Manager d'une unité commerciale de proximité
Secteurs d'activité :
Commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
POLE BTS ALTERNANCE BREST
(Privé hors contrat)
9b, rue de Kervezennec
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr
Informations supplémentaires
Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :
18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)
PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr