POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et socialDiplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise
4 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation
Programme :
Institutions et réseaux
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Publics
Techniques de l'information et de la communication professionnelle
Techniques de gestion administrative et financière
Ressources humaines
Prestations et services
Actions professionnelles
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Décembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Décembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez-vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.
Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
E1. Culture générale et expression
Culture générale et expression
E2. Expression et culture en langues vivantes étrangères LV1
LV1
E3. Gestion de la structure et du service
Gestion de la structure et du service
E4. Politique de la structure et territoire
Politique de la structure et territoire
E5. Accompagnement et coordination du parcours de la personne
Accompagnement et coordination du parcours de la personne
E6. Projet et démarche qualité
Projet et démarche qualité
Action professionnelle
Conseils :
Vous avez à coeur d'accompagner au quotidien des personnes dans leurs démarches administratives relevant du secteur sanitaire et social. Vous disposez de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager indiscutables. Vous possédez des qualités rédactionnelles irréprochables ainsi qu'une bonne capacité d'organisation et d'autonomie. Vous souhaitez profondément évoluer dans un poste administratif avec une forte dimension humaine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être
Comportement, attitude, savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à s’investir, concentration en classe,
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres
Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autresÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
Licence pro mention métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur en service d'aide à domicile, coordonnateur d'activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil, assistant médical dans des centres de lutte contre le cancer, conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.
Secteurs d'activité :
- Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles…)
- Etablissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention..)
- Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…
- Etablissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
POLE BTS ALTERNANCE BREST
(Privé hors contrat)
9b, rue de Kervezennec
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr
Informations supplémentaires
Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :
18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)
PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr