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Carte d'identité de la formation

CFA-Optima Formation Toulon (83)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 40 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

NOUVEAU RÉFÉRENTIEL

U1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Maîtrise des techniques d’expression écrite

Exposé oral, analyse et résumé d’un texte

U2 – LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

U2.1 – Compréhension de l’écrit et expression écrite

U2.2 – Production orale en continu et en interaction
 

Enseignement spécifique

U3 – Environnement juridique et économique des activités immobilières

  • Les enjeux du secteur immobilier.
  • Cadre juridique spécificités du marché immobilier.
  • Sécurisation des opérations immobilières.
  • Contribution au développement d’une activité immobilière.

U4 – Conduite du projet immobilier en vente et/ou location

  • Prospection et négociation des mandats.
  • Commercialisation de biens
  • Accompagnement des clients
  • Suivi administratif et financier des projets.
  • Personnalisation et dynamisation de la relation client.

U5 – Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Présentation et gestion des copropriétés : contrat de syndic, gestion administrative, comptable et humaine.
  • Décisions collectives et résolution des contentieux en copropriété.
  • Compréhension et accès au logement social.

U6 – Professionnalité immobilière et changement climatique

U6.1 – Gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Conseil aux clients sur l’impact du changement sur leur patrimoine.
  • Accompagnement dans les travaux, gestion des risques et sinistres.
  • Intégration des politiques d’aménagement du territoire et VEFA.

U6.2 – Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Analyse territoriale et développement d’entreprise.
  • Dynamisation de la relation client et mise en œuvre d’une communication inclusive.
  • Création d’une identité professionnelle (numérique incluse).
  • Élaboration d’un projet entrepreneurial dans l’immobilier.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Préparation entretien dédié avec les entreprises ciblées, ateliers réalisés par le directeur Benoit COET pour chaque candidats (analyse CV, posture, justifier ses choix et mettre en avant ses motivations) 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de décembre

Période des sessions d'accompagnement : à partir de décembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Toulon (83000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Pourquoi choisir Optima ?

NOUVEAU Génération entreprendre un module sur l'entrepreneuriat pour donner vie à tes idées et accélérer ton employabilité  

  • École à taille humaine : 30 ans d'expérience au service de ton avenir.
  • Réseau d'entreprises dynamique : Des partenariats solides pour t'ouvrir les portes du monde pro.
  • Aide personnalisée à la recherche d'entreprise : Nous t'accompagnons pour trouver l'alternance qui te correspond.
  • Coaching sur mesure : Entretien individuel et coaching personnalisé par le directeur, Benoit Coet, pour réussir tes entretiens.
  • Suivi personnalisé avec l'entreprise : Plusieurs rendez-vous pour assurer ton intégration et ton succès.

Une formation complète et bien plus :

  • 4 BTS blancs et un accompagnement dédié pendant 2 ans.
  • Gestion du stress, médiation de l'apprentissage et résolution des conflits.
  • Équipement de pointe : Fibre dédiée, écrans interactifs et ordinateurs portables neufs.
  • Aide au permis B : 500€ pour t’aider à l'obtenir.
  • Parrainage : 300€ pour te guider tout au long de ton parcours.
  • Sorties citoyennes, sorties d'intégration…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Développer une capacité d’analyse et de synthèse  Assurer le conseil et l’intermédiation entre un offreur et un demandeur  Assurer l’administration de biens immobiliers collectifs ou privés et publics individuels  Mobiliser des compétences relationnelles, juridiques, techniques, commerciales, comptables…
Le comité de direction précise la nécessité d’un travail individuel soutenu et d’une appétence pour la vente et la relation client. Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation. Toutes les expériences associatives, sportives, professionnelles et d’engagement citoyen sont à valoriser.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Niveau de français

    Niveau de français

    Éléments évalués :

    Maîtrise de l'écrit et de l'oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    intérêt pour la langue et désir de progresser
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’adaptation

    Capacité d’adaptation

    Éléments évalués :

    capacité à supporter le rythme de l’alternance 2jours/3jours
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    ouverture d’esprit, enthousiasme, intérêt, passion
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'heures d'absence et de retard
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    projet professionnel en accord avec la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires

    activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    persévérance, engagement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle en Immobilier : Approfondissement des compétences spécifiques au secteur immobilier.

Licence en Droit Immobilier : Acquérir une compréhension approfondie des aspects juridiques liés à l'immobilier.

Bachelor en Gestion Immobilière : Formation complète en gestion et administration de biens immobiliers.

École de l'Immobilier : Des programmes offrant une formation approfondie en gestion immobilière, souvent avec des stages pratiques.

Diplôme Supérieur de Notariat : Pour ceux intéressés par les aspects notariaux du secteur immobilier.

Formation en Transaction Immobilière : Axée sur les compétences liées à la vente et à l'achat de biens immobiliers.

Licence en Urbanisme : Pour une perspective plus large, intégrant les aspects immobiliers dans le contexte de l'aménagement urbain.

Formation en Gestion Locative : Spécialisation dans la gestion des locations et des baux.

 

Débouchés professionnels

  • Administrateur de biens​
  • Agent immobilier​
  • Syndic de copropriété​
  • Secrétaire juridique​
  • Négociateur immobilier
  • Diagnostiqueur immobilier​
  • Courtier immobilier​
  • Comptable immobilier​
  • Gestionnaire de copropriété​
  • Responsable d’agence immobilière​

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA-Optima Formation Toulon  (Etablissement privé)
15 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
Téléphone de l'accueil : 0494627000
https://www.optima-formation.com/

Informations supplémentaires

Depuis 1994, OPTIMA FORMATION forme des professionnels dans l'immobilier, l’assurance, la vente et la gestion. En tant que Centre de Formation des Apprentis (CFA), nous proposons 4 BTS reconnus par l'État, en alternance ou en formation initiale. Notre pédagogie innovante accompagne les alternants et répond aux attentes du marché.

Pourquoi nous ?

Pour ses 30 ans, OPTIMA à lancé “Génération Entreprendre”, un module unique pour initier les alternants à l’entrepreneuriat à travers un projet concret de création d’entreprise, tout en renforçant leur employabilité

Les atouts :

  • Un programme innovant : 1 vendredi/mois sur 2 ans (environ 80 heures).
  • Un réseau pro solide : accès facilité aux entreprises locales pour trouver rapidement une alternance.
  • Un esprit d’équipe : collabore avec des élèves des 4 filières pour innover et lancer des projets.
  • Des partenaires de choix : des acteurs clés de l’entrepreneuriat Toulonnais pour booster ton avenir et ton impact local.


OPTIMA - C’est plus qu’un diplôme!
 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.place@optima-formation.com

Contact pour les questions administratives :
contact@optima-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat@optima-formation.com

Contact : Ces leaders inspirants sont là pour vous guider, partager leur expérience et répondre à vos questions. Rencontrez-les lors de nos prochains événements ou contactez-les directement pour obtenir des conseils pratiques.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : contact@optima-formation.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.