Lycée Jean-Baptiste Decretot (Louviers - 27)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée propose une formation aux élèves lauréats d'un baccalauréat général ou technologique.
L'objectif de la Mise à Niveau HR est de donner en 1 an, une large formation sur les divers domaines couverts par l'hôtellerie-restauration par la découverte du monde professionnel ; en vue d'une intégration en BTS. Seront appréhendées les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu de l'Hôtellerie Restauration.Munis d'un ensemble de savoirs, savoir-faire et de comportements (essentiellement cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l'entreprise hôtelière), vous développerez vos facultés d'adaptation en étant capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique des problèmes abordés.
PROGRAMMES ET HORAIRES HEBDOMADAIRES
- 2 Langues étrangères vivantes dont l'anglais
- Technologie et travaux pratiques de cuisine
- Technologie et travaux pratiques de restaurant
- Technologie et travaux pratiques d'hébergement
- Environnement économique et juridique de l'entreprise hôtelière
- Gestion de l'entreprise hôtelière
- Sciences appliquées à l'alimentation
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNELLa durée globale de 16 semaines.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'intérêt visible pour le BTS MHR doit être visible dans la lettre de motivation : la M.A.N. est une opportunité aux yeux du / de la candidat(e) de poursuivre en B.T.S. M.H.R. Le parcours, l'engagement dans la filière doivent apparaître. L'élaboration du projet, au delà de l'obtention du B.T.S. est appréciée.
Les candidat(e)s doivent être attentifs au fait qu'il s'intéressent spécifiquement au lycée J.B. Decretot. Les stéréotypes, les "copié-collé" d'autres demandes d'orientation sont à proscrire. L'intérêt porté à l'environnement du lycée J.B. Decretot est la manifestation d'une curiosité élargie.
Les candidat(e)s doivent manifester leur curiosité pour l'International : pratiques des langues, intérêt pour les cuisines étrangères...
La qualité de la présentation, un sens du savoir être, apparaissent nécessaires à la sélection de la M.A.N. qui destine les étudiant(e)s à travailler très souvent au contact du public, parfois un public étranger, parfois dans des établissements prestigieux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat, résultats sur les bulletins de première et le cas échéant en terminale et en études supérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues vivantes
Niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Niveau atteint en langue vivante A et B sur les bulletins de 1ère et terminale. Le cas échéant niveau de maîtrise CECRL en enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Niveau atteint lors de la dernière année d'enseignement de la discipline selon l'origine du candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Gestion-mercatique
Gestion-mercatiqueÉléments évalués :
Si cet enseignement a été suivi dans la filière de baccalauréat, niveau visible sur les bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences orales en langues vivantes
Compétences orales en langues vivantesÉléments évalués :
Appréciations littérales dans les bulletins de première et terminale et/ou bilan de compétences en langues. -
Critère d'évaluation important : Ouverture culturelle
Ouverture culturelleÉléments évalués :
Fiche avenir, projet de formation motivé, appréciations littérales des bulletins, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations littérales des bulletins, projet de formation motivé, avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Persévérance, capacité à l'effort, attitude face au travail
Persévérance, capacité à l'effort, attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations du bulletin scolaire, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations littérales des bulletins, avis de l'équipe pédagogique sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Travail collaboratif, esprit d'équipe
Travail collaboratif, esprit d'équipeÉléments évalués :
Eléments de la Fiche Avenir, bilan de stages ou expériences professionnelles, appréciations littérales des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité et cohérence du projet
Qualité et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Connaissance du secteur de l'hôtellerie restauration
Connaissance du secteur de l'hôtellerie restaurationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, bilan de stages, expériences personnelles -
Critère d'évaluation important : Connaissance des enjeux de la formation
Connaissance des enjeux de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagements citoyens, associatif ... délégué, éco-délégué, membre du CVL, service civique, Service national universel... -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Expériences éventuelles dans le secteur de l'hôtellerie-restauration
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Mise à Niveau prépare à une poursuite d'études en BTS Management en hôtellerie restauration sur les options :
Option A-management d'unité de restauration
Option B-management d'unité de productions culinaires
Option C- management d'unité d'hébergement
Débouchés professionnels
Il n'existe pas de débouché professionnel direct pour la formation MAN. Elle nécessite une poursuite d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Decretot
(Public)
7 rue de la gare
27400
Louviers
Téléphone de l'accueil : 02.32.40.14.29
http://lycees.ac-rouen.fr/decretot/spip/
Informations supplémentaires
Réseau de bus desservant Louviers et la gare de Val de Reuil en quelques minutes. Internat de la réussite accessible Pour les étudiants - nombre de places limité -
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : olivier.ravault@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
0271634e@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.vaas@ac-normandie.fr
Contact : ambassadeurs-MAN.0271634e@ac-rouen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 08 février au 11 mars 2022
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.