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Carte d'identité de la formation

CFA de l'IFIR (INSTITUT DE FORMATION INTERPROFESSIONNEL DU RHONE) (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Calendrier d'alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

Le CFA IFIR propose à ses apprenti·e·s une pédagogie tournée vers l'évolution des compétences et l'ouverture d'esprit de ses apprenti·e·s :* cours en présentiel à la rentrée prochaine,* salle pédagogique dédiée,* projets inter-établissements,* mise à disposition d'équipements informatiques,* sensibilisation au handicap chez les jeunes publics

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Parmi ses nombreuses missions, le CFA IFIR soutient les candidats dans leur recherche d’employeurs :  
-Un appui à la réalisation du CV et de la lettre de motivation,
-Des ateliers de coaching pour élaborer le pitch de présentation et simuler des entretiens d’embauche,
-Des astuces, bons plans et conseils pour candidater,
-Un interlocuteur privilégié qui assure un suivi régulier des recherches d’employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars à octobre 2025

Période des sessions d'accompagnement : Mars à octobre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Lyon 8e Arrondissement (69008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

L'objectif de la formation est de former un collaborateur capable de participer à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socioéducatifs. Aptitudes à l'emploi · Observateur -- Méthodique -- Rigoureux -- Sens du relationnel et goût du travail en équipe.

Compétences · Analyser Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection

Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou ses partenaires

Étudier les besoins en matière de personnels

Compétences · Concevoir et réaliser:

Élaborer un projet d'intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure 

Organiser des événements, des réunions de service et/ou partenariales...

Instruire un dossier de prestations

Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure

Compétences · S'informer, informer et communiquer 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : La maîtrise de l'expression écrite et orale.

    La maîtrise de l'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale + notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à faire progresser ses résultats

    Capacité à faire progresser ses résultats

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du conseil de classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines professionnelles ou technologiques

    Notes dans les disciplines professionnelles ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale dans les disciplines professionnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement, implication, capacité à s'investir, concentration en classe, capacité à fournir des efforts

    Engagement, implication, capacité à s'investir, concentration en classe, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur

    Sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnel

    Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnel

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Questions sociétales

    Questions sociétales

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les questions sociétales
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement associatif (sportif, culturel, ...)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L'admission à la suite de l'entretien de candidature et d'aptitude aux études Service et prestation des secteurs Sanitaire et Social est un préalable à toute inscription au CFA IFIR. Il a pour objectif d'évaluer votre capacité à vous engager dans des études supérieures plus ou moins longues ainsi que votre capacité à vous engager dans cette formation.

L'entretien individuel se déroule comme suit

  • Entretien de motivation sur la base du dossier de candidature, en présentiel ou en visio. 

Il ne s'agit pas d'un examen, il n'y a donc rien à réviser.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Après avoir eu un premier contact avec un membre de l'équipe de l'IFIR

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Dès la validation de vos vœux.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS SP3S est conçu pour une insertion professionnelle rapide. 

Néanmoins, il est possible de poursuivre en : 

• Licence Pro (niveau BAC +3) : mention animation, accompagnement social, coordination handicap et vieillissement, conseil qualité de vie ou insertion sociale et professionnelle, etc.

Débouchés professionnels

Emplois accessibles 

• Divers secteurs : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires/sociaux/médico-sociaux, structures développant des services à caractère sanitaire ou social, organisme de pilotage sanitaire et médico-social, etc. 

• Postes : responsable de secteur en service d’aide à domicile, gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale, coordonnateur réseau/ d’activités sanitaires ou sociales, chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, assistant aux mandataires à la protection des majeurs, assistant qualité/de direction/ressources humaines

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de l'IFIR (INSTITUT DE FORMATION INTERPROFESSIONNEL DU RHONE)  (Etablissement privé)
66 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0478770556
http://www.ifir.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est accessible par le biais de différents transports en commun (Métro D, T6, C15, C25, T2, 34) Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place dans la cafétéria attenante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap@ifir.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
egarachon@ifir.fr

Contact du responsable pédagogique :
flouis@ifir.fr