Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin (Saint-Genis-Laval - 69)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage en centre de formation et en entreprise
Modalités d'évaluation : CCF et examens terminaux
Modules :
- M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
- M2 : Construction du projet personnel et professionnel
- M3 : Communication
Domaine professionnel spécifique à la spécialité :
- M4 : Organisation du travail et encadrement d’équipes
- M5 : Gestion de la végétation des aménagements paysagers
- M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers
- M7 : Gestion technico-économique de chantiers
- M8 : Élaboration d'un projet d’aménagement paysager
- EIL
- APP
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Saint-Genis-Laval (69230)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Évolution des notes au cours du cursus et le savoir être -
Critère d'évaluation important : Dossier scolaire : bulletins de première et de terminale
Dossier scolaire : bulletins de première et de terminaleÉléments évalués :
Les moyennes générales de chaque discipline étudiée en première et en terminale et le savoir être
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Comprendre et s'exprimer à l'oral correctement. -
Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Capacité de travail en autonomie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Etre responsable -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Attitude et comportement -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Etre acteur de sa formation -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Travailler en cohésion avec les autres -
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle
Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation et pour les techniques d'aménagements du paysage, les sciences botaniques et agronomiques. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt, curiosité pour le domaine du paysage
Intérêt, curiosité pour le domaine du paysageÉléments évalués :
Prise en compte des centres d'intérêt du candidat, de son parcours et de ses expériences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle ou générale.
Contrat de spécialisation (cs)
Prépa au concours national des écoles du paysage
Débouchés professionnels
Après un BTS Aménagements Paysagers, vous pourriez envisager plusieurs débouchés professionnels, tels que devenir chef d'équipe en entreprise paysagère, responsable d'entretien de parcs et jardins, concepteur paysagiste, ou encore technico-commercial dans le domaine des espaces verts. Vous pourriez également envisager de créer votre propre entreprise d'aménagement paysager.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin
(Privé sous contrat d'association)
81 CHEMIN DE BEAUNANT
69230
Saint-Genis-Laval
Téléphone de l'accueil : 04.78.56.73.80
http://lyceehorticole.com/
Informations supplémentaires
Le centre de formation dispose d'une salle informatique, un CDI et un internat à disposition des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.hernandez@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
guillaume.dussuyer@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.dussuyer@cneap.fr