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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin (Saint-Genis-Laval - 69)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en apprentissage en centre de formation et en entreprise

Modalités d'évaluation : CCF et examens terminaux

Modules :

- M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui

- M2 : Construction du projet personnel et professionnel

- M3 : Communication

Domaine professionnel spécifique à la spécialité :

- M4 : Organisation du travail et encadrement d’équipes

- M5 : Gestion de la végétation des aménagements paysagers

- M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers

- M7 : Gestion technico-économique de chantiers

- M8 : Élaboration d'un projet d’aménagement paysager

- EIL

- APP

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Saint-Genis-Laval (69230)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Beaucoup de candidatures et peu de places vacantes, sélection sur les critéres qualitatifs des bulletins (discipline/investissement)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution des notes au cours du cursus et le savoir être
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Dossier scolaire : bulletins de première et de terminale

    Dossier scolaire : bulletins de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Les moyennes générales de chaque discipline étudiée en première et en terminale et le savoir être
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Comprendre et s'exprimer à l'oral correctement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Capacité de travail en autonomie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Etre responsable
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Attitude et comportement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Etre acteur de sa formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Travailler en cohésion avec les autres
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle

    Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation et pour les techniques d'aménagements du paysage, les sciences botaniques et agronomiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt, curiosité pour le domaine du paysage

    Intérêt, curiosité pour le domaine du paysage

    Éléments évalués :

    Prise en compte des centres d'intérêt du candidat, de son parcours et de ses expériences
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle ou générale.

Contrat de spécialisation (cs)

Prépa au concours national des écoles du paysage

Débouchés professionnels

Après un BTS Aménagements Paysagers, vous pourriez envisager plusieurs débouchés professionnels, tels que devenir chef d'équipe en entreprise paysagère, responsable d'entretien de parcs et jardins, concepteur paysagiste, ou encore technico-commercial dans le domaine des espaces verts. Vous pourriez également envisager de créer votre propre entreprise d'aménagement paysager.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole horticole de Pressin  (Privé sous contrat d'association)
81 CHEMIN DE BEAUNANT
69230 Saint-Genis-Laval
Téléphone de l'accueil : 04.78.56.73.80
http://lyceehorticole.com/

Informations supplémentaires

Le centre de formation dispose d'une salle informatique, un CDI et un internat à disposition des étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.hernandez@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
guillaume.dussuyer@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.dussuyer@cneap.fr