Carte d'identité de la formation
Centre de formation d apprentis CIFEP CHAMBERY (73)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en alternance se découpe en 2 groupes d'enseignement :
Enseignement général
Mathématiques, sciences physiques, anglais et français
Enseignement disciplinaire dans l'agencement et l'architecture
- étude de projets
architecture, technologie et performances des bâtiments
définitions des besoins du client, conception de planches d'esquisses, dessin de nouveaux espaces avec un modeleur 3D
études et réalisations de plans techniques à l'aide de logiciels métiers (Autocad, Revit,...)
- préparation et suivi de la mise en oeuvre de la réalisation (3h)
- culture design et architecture ) : histoire de l'architecture, connaissances des formes contemporaires, travail des couleurs et du rendu à la main, rendu numérique etc...
Co-enseignement en anglais : acquisition des bases lexicales et grammaticales nécessaires à une présentation orale d'un projet en anglais
Les cours ont toujours comme support des réalisations en cours que nous suivons par des visites régulières et la venue de professionnels partenaires (architectes, agenceurs...)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de techniques de recherches d'entreprises sont organisés chaque semaine, durant lesquels:
- une aide est mise en place par l'établissement à la réalisation du CV et de la lettre de motivation
- des simulations d'entretien sont organisées.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à octobre
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage, à Chambéry (73000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 18:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Mathématiques Sciences Physique – Chimie
Culture design et architecture
Etude de projet
Préparation et suivi de la mise en œuvre de la réalisation
Accompagnement personnalisé
- S'intéresser et avoir des connaissances / compétences en design d'espace, architecture d'intérieur, construction, bâtiment…
- Bon niveau et réelles appétences pour les mathématiques et les sciences
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats généraux, en particulier notes dans les matières scientifiques
Résultats généraux, en particulier notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles.
Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles.Éléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail (rigueur, logique, régularité) Enseignements et activités professionnelles liés au BTS
Méthode de travail (rigueur, logique, régularité) Enseignements et activités professionnelles liés au BTSÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Formation/Bac
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Implication Motivation Assiduité Autonomie
Implication Motivation Assiduité AutonomieÉléments évalués :
Projet de formation motivé Lettre de motivation Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation Cohérence du projet
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir Projet de formation motivé Bulletins et appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Intérêt et sensibilité artistique Activités artistiques et/ou sportives
Intérêt et sensibilité artistique Activités artistiques et/ou sportivesÉléments évalués :
Tout élément
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
Chargé d'affaires en agencement
Design d'intérieur
Classes préparatoires ATS
Ecoles d'architecture
Débouchés professionnels
Licences professionnelles :
Chargé d'affaires en agencement
Design d'intérieur
Classes préparatoires ATS
Ecoles d'architecture
Bachelor Architecte d'intérieur coordonnateur BIM
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Centre de formation d apprentis CIFEP CHAMBERY
(Etablissement privé)
256 rue François Guise
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 0480819830
https://cifep.fr
Informations supplémentaires
Ecole d'enseignement supérieur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laura.poinard@cifep.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@cifep.fr
Contact du responsable pédagogique :
ngim.ly@cifep.fr