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Lycée agricole d'Evreux (27)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durant le déroulement de la formation, les modules du BTSA Aménagements Paysagers sont les suivants :

M11 : Accompagnement du projet personnel et professionnel

M21 : Organisation économique, sociale et juridique

M22 : Techiques d'expression, de communication d'animation et de documentation

M23 : Langue vivante en Anglais

M31 : EPS

M41 : Traitement des données en mathématiques

M42 : Technologies de l'informatique et du multimédia

M51 : Les contextes et déterminants des aménagements paysagers

M52 : Connaissance et gestion des végétaux

M53 : Techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager

M54 : Gestion technico-économique des chantiers paysagers

M55 : Participation à l'élaboration d'une proposition d'aménagement paysager

M71 : Module Initiatives locales

Y compris :

- Travaux Pratiques sur le terrain

- Activités Pluridisciplinaires : interventions 2 ou plusieurs enseignants

+ 14 semaines de stages en entreprise dont 4 semaines possibles à l'étranger

Les évaluations du diplôme sont à 50 % en Epreuves Certificatives durant les deux années de formation et 50 % en Epreuves Terminales à la fin de la formation.

En 2022, le taux de réussite du BTSA AP au LEGTA d'Evreux était de 89%

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Existence du même diplôme en alternance dans l'établissement donc possibilité de poursuivre en alternance selon les aspirations de l'étudiant.

Suivant les situations durant la formation, les étudiants du BTSA Aménagements Paysagers peuvent bénéficier d'aménagements d'épreuves pour les évaluations certificatives et terminales :

- 1/3 temps en plus pour les épreuves

- Utilisation outil informatique

- Présence Assistant-e Vie Scolaire durant la formation

- Présence Secrétaire Lecteur et/ou Scripteur durant les épreuves certificatives et terminales de l'examen

- Possibilité étalement des épreuves certificatives et terminales sur 3 ans ou plus

Dès la rentrée scolaire en formation BTSA, les dossiers de demande d'aménagements des épreuves sont à remplir et à transmettre à la DRAAF

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux s'est particulièrement intéressée à la pertinence de la candidature. A cet effet, elle a été particulièrement sensible à la qualité des CV et de la lettre de motivation des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Valeur de la note
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : BAC OBTENU

    BAC OBTENU

    Éléments évalués :

    Pondération en fonction du type de bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : ORIGINE GEOGRAPHIQUE

    ORIGINE GEOGRAPHIQUE

    Éléments évalués :

    La proximité du lieu de vie est un élément favorable à la réussite du cursus.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode et organisation du travail

    Méthode et organisation du travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Capacité à se mobiliser
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel.

    Cohérence du projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 117 voeux formulés en 2024
  • 361 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTSA Aménagements Paysagers, les poursuites d'études peuvent être :

- Licence Professionnelle en apprentissage au CFA Horti-Pôle d'Evreux avec l'IUT d'Evreux : "Conception et Gestion Ecoresponsable en Aménagement Paysagers"

- Ecole d'Ingénieur du Paysage- en Ecole d'Architecte Paysager

Débouchés professionnels

Suite au BTSA Aménagements Paysagers, les débouchés peuvent être :

- Technicien(ne) en travaux Paysagers dans les secteurs publics (Services Espaces Verts des collectivités) ou privés (Paysagiste)

- Chef de chantier ou conducteur de travaux dans les entreprises paysagistes

- Collaborateur(trice) espaces verts des collectivités publiques

- Assistant(e) architecte paysagiste

- Entrepreneur(se) paysagiste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole d'Evreux  (Public)
6 RUE GEORGES POLITZER
BP 3243
27000 Evreux
Téléphone de l'accueil : 02.32.28.26.32
http://www.eapevreux.fr

Informations supplémentaires

Présentation : L'EPLEFPA Horti-Pôle d'Évreux forme les personnes qui souhaitent s'orienter vers les métiers du paysage, de la nature, de la production horticole et qui deviendront entrepreneurs, salariés d'entreprises ou d'organismes d'aménagements paysagers. L'établissement est doté d'un Atelier Technologique Horticole d'une superficie totale de 4,5 ha, qui est à la fois support pédagogique pour les travaux pratiques et espace de démonstration et d'expérimentation. Des bâtiments fonctionnels, des équipements pédagogiques modernes et l'atelier technologique horticole permettent un enseignement adapté aux 3 voies de formations. La pédagogie privilégie les démarches de projets et le travail de terrain. L'établissement est situé à l'entrée Sud d'Évreux, à 2 km du Centre ville et à 15 mn à pied de la gare SNCF et du pôle d'échanges. 

Les BTSA AP ont la possibilité d'effectuer un stage de 4 semaines minimum à l'étranger, en fin de 1ère année ou en début de 2ème année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nicolas.le-doussal@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.evreux@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
ciron.dominique@educagri.fr