FORMAFLOW (Dreux - 28)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO, par apprentissage, permet au candidat de développer des connaissances et des compétences dans la prise en charge de la relation client dans sa globalité (accueil, conseil, fidélisation…), le développement d’une offre de produits et de services, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale de produits et de services, la gestion d’une unité commerciale et le management d’une équipe.
Les modules de formation dispensés sont :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère, Anglais.
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
-Management de l’équipe commerciale
Le candidat au BTS MCO aime le contact humain, la vente, le marketing et le travail en équipe. Il possède aussi des capacités d’adaptation et des facilités à prendre des initiatives. Il est organisé, autonome, fait preuve de rigueur.
Le cursus est organisé sur un rythme d'apprentissage de 2 ou 3 jours en CFA (14 ou 21 heures) suivant le planning et 3 jours en entreprise sur la base de 35 heures hebdomadaires.
La durée de formation est de 1 351 heures sur les 2 années.
Pour la session 2024/2026, les jours de présence en CFA seront les mercredi, jeudi et vendredi.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Dreux (28100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS MCO, par apprentissage, permet au candidat de développer des connaissances et des compétences dans la prise en charge de la relation client dans sa globalité (accueil, conseil, fidélisation…), le développement d’une offre de produits et de services, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale de produits et de services, la gestion d’une unité commerciale et le management d’une équipe.
Les modules de formation dispensés sont :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère, Anglais.
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
-Management de l’équipe commerciale
Le candidat au BTS MCO aime le contact humain, la vente, le marketing et le travail en équipe. Il possède aussi des capacités d’adaptation et des facilités à prendre des initiatives. Il est organisé, autonome, fait preuve de rigueur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : bulletins et fiche avenir
bulletins et fiche avenirÉléments évalués :
appréciations des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : bulletins scolaires, fiche avenir et activés et centres d'intéret
bulletins scolaires, fiche avenir et activés et centres d'intéretÉléments évalués :
appréciations des professeurs et du chef d'établissement investissement dans la vie scolaire et extra scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé – expérience professionnelle décrite sur le CV -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Projet de formation motivé – expérience professionnelle décrite sur le CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centre d’intérêts
Centre d’intérêtsÉléments évalués :
CV – engagement citoyen, pratique d’une activité extra-scolaire – bénévolat – rubrique activités et centre d’intérêt -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Assiduité sur bulletins scolaires et appréciations des professeurs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce cursus peut conduire à la poursuite au sein de notre établissement d'un cursus d'études Bac+3 (RNCP 6) - Responsable Marketing Opérationnel.
Débouchés professionnels
- Vendeur
- Chargé de clientèle
- assistant chef de rayon
- responsable adjoint
- responsable adjoint de rayon
- Attaché commercial…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
FORMAFLOW
(Privé hors contrat)
ROUTE DE PARIS
PARC D'ENTREPRISES DE LA RADIO
28100
Dreux
Téléphone de l'accueil : 0237423892
http://www.formaflow.fr
Informations supplémentaires
Notre centre de formation est situé à Dreux, accessible en voiture et par le bus.
Nous proposons des formations en alternance de niveau CAP jusqu'à BAC+5.
Formaflow est un établissement à taille humaine où les étudiants sont accompagnés durant tout leur cursus de formation. Vous travaillerez dans des classes à petit effectif où les formateurs pourront individualiser votre parcours de formation.
Nous vous accompagnerons dans votre recherche d'entreprise et nous vous proposerons les offres d'alternance de nos entreprises partenaires.
Notre établissement accueille également des jeunes en situation de handicap. Vous serez accompagné par la référente handicap pour adapter et aménager votre formation.
La vie étudiante est dynamique au sein de Formaflow grâce au BDE. Pour la rentrée prochaine, ils organiseront la journée d'intégration. le BDE va s'engager sur des projets pédagogiques, culturels, et festifs.
Nous pouvons également vous accompagner sur votre projet de mobilité internationale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : celine.bunas@formaflow.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elodie.marques@formaflow.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.bunas@formaflow.fr