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Lycée agricole Edouard de Chambray (Mesnils-sur-Iton - 27)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA GDEA est pourvoyeur d'emplois !  Il permet de travailler sur la conception,  en concessions de machines agricoles, sur répararation de machines agricoles ou dans l'agriculture. Ce BTSA offre une formation complète et polyvalente car il permet d'étudier la conception, la fabrication, le choix et l'utilisation des équipements agricoles! Il est très demandé par les professionnels du machinisme agricole.

STAGES: Outre les cours et TP, le MIL '"agriculture connectée au service de la biodiversité et de la préservation de la ressource en eau ", la formation en 2 ans comprend 16 semaines de stage dont 12 semaines en entreprises (6 semaines en concession et 6 semaines chez un constructeur) et 4 semaines ouvertes (mil) sur la possibilité d'effectuer des stages chez un concessionnaire à l'étranger ou bien sur les nouvelles technologies connectées. 

FORMATION : elle est répartie sur nos 2 sites  ( Site de Chambray : 1/4 de la  formation. Site du Neubourg : 3/4 de la formation). Cela permet aux jeunes de connaitre 2 exploitations complémentaires, comme supports pédagogiques.

HEBERGEMENT SUR SITE : Résidence étudiante sur Chambray et internat sur le LPA Gilbert Martin au Neubourg.

 DIPLOME REQUIS: bac général, bac technologique, bac professionnel. 

Venez nous voir à nos J.P.O :

  • Le samedi 3 février 2024 de 13h30 à 17h30
  • Le samedi 23 mars 2024 de 13h30 à 17h30   au LPA Gilbert Martin au NEUBOURG
  • Le mercredi 15 mai 2024 de 13h30 à 17h30

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations !

Site de l'établissement : www.educagri27.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

75% à 80% de réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ce diplôme permet de travailler sur la conception, réparation de machines agricoles ou dans l'agriculture. Ce BTSA offre une formation complète et polyvalente car il permet d'étudier la conception, la fabrication, le choix et l'utilisation des équipements agricoles! Il est très demandé par les professionnels du machinisme agricole.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en physique

    résultats en physique

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : motivation pour la mécanique

    motivation pour la mécanique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Appréciations des bulletins. Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 132 voeux formulés en 2024
  • 221 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Sa formation polyvalente permet d'acquérir des compétences dans des domaines variés : scientifique, technique, technologique mais aussi commercial et économique.Il permet également la poursuite d'études :

  • En certification de qualification professionnelle (formation par apprentissage en 1 an)
  • En certificat de spécialisation
  • En BTSA en 1 an
  • En licence professionnelle
  • Sur concours en école nationale supérieures d'agronomie (AGROSUP) après un an de classe préparatoire.

Débouchés professionnels

Il est à noter que les titulaires du BTSA GDEA sont  recherchés sur le marché de l'emploi et que le taux d'insertion professionnelle des anciens apprenants est excellent. Le BTSA GDEA offre des possibilités d'insertion professionnelle très variées dans le domaine de l'agroéquipement :

  • Construction de matériels et équipements agricoles,
  • Commercialisation, distribution et maintenance de matériels et équipements agricoles,
  • Exportation et importation de matériels agricoles,
  • Conseil et développement agricole : groupements de producteurs, chambres d'agriculture,...
  • Prestation de service : entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers,
  • Recherche : instituts techniques, constructeurs, organismes publics ou privés,...
  • Production agricole : exploitations agricoles,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Edouard de Chambray  (Public)
Domaine de Chambray
Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Téléphone de l'accueil : 02.32.35.61.70
http://www.educagri27.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Edouard de Chambray est un établissement public, au niveau post-bac, il possède deux pôles de compétences dans les domaines : gestion des ressources en eau (BTSA GEMEAU) , de l'environnement, de l'expérimentation et de l'agriculture durable (BTSA ACSE, BTSA A-PV, BTSA GDEA). L'établissement st situé en zone rurale sur un domaine doté d'un patrimoine naturel et architectural remarquable. Il dispose de locaux confortables entièrement réhabilités et d'équipements performants, parmi ceux-ci un laboratoire d'hydraulique, une exploitation agricole support de nombreuses expérimentations, un centre de ressources et d'éducation à l'environnement. Les classes de BTS sont localisées dans les dépendances réaménagées du château qui forment un petit campus ( APL ) à côté du lycée très agréable et propice aux échanges et à la convivialité.  Enfin la culture du lycée fait une large place aux sports individuels et collectifs et offre un cadre unique à la pratique de l'équitation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : florence.brette@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.damville@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.damville@educagri.fr