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Carte d'identité de la formation

LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN (Dugny - 93)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est en alternance :

  • Le lycée place les étudiants en contrat d'apprentissage*(en fonction des contrats disponibles)
  • Le rythme d'alternance est 1 semaine au lycée / 1 semaine en entreprise.
  • Les élèves effectuent leurs deux années en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les différentes matières sont:

  • Culture Générale et Expression : 160h
  • Anglais : 160h
  • Mathématiques : 160h
  • Sciences Physiques : 160h
  • Analyse technique d'un bien : 150h
  • Maintenance corrective et organisation : 300h
  • Maintenance préventive et amélioration : 160h
  • Accompagnement aux dossiers professionnels : 100h
  • Au total, la formation compte 1350 heures. 

Evaluation

  • L'évaluation de la formation se fait en contrôle continu sur deux semestres.
  • Chaque bulletin est remis à l'étudiant et à son tuteur en entreprise
  • Le BTS est validé par un examen final (Mai / Juin) et des épreuves en CCF la deuxième année de BTS
  • L'établissement est habilité aux CCF

Préparation aux examens

  • Des évaluations régulières chaque semestre
  • Deux BTS blancs sont prévus chaque année
  • Un accompagnement individuel aux oraux et aux dossiers

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le lycée organise des sessions de coaching et de préparations aux entretiens pour nos entreprises partenaires. Ces coachings sont individuels ou en petit groupe et se déroulent de mars à juillet. 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l'on vous aide à trouver un contrat d'apprentissage auprès de Madame BROSSARD, responsable du BTS MS.

Par mail : c.brossard@lyceerobertschuman.com

Par téléphone : 06-75-05-41-52

Au standard : 01-48-37-74-26

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars- Juillet 2025

Période des sessions d'accompagnement : Les convocations seront individuelles et organisées à partir de début mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Dugny (93440)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

LES + DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU LYCEE ROBERT SCHUMAN

Suivi personnalisé

  • Valorisation et prise en compte des différents talents
  • Suivi pédagogique (soutien scolaire, tutorat)
  • Suivi de l'implication et de l'assiduité
  • Accompagnement social

Aide à la recherche de contrats

  • Mise en relation avec notre réseau d'entreprises : STILL, MOM, SPIE, ARCELOR MITTAL, Safran, Airbus, General Electrics, Ariane, Mersen, Disneyland Paris, Les Marbreries de la  Seine(...)
  • Atelier CV, Atelier de prospection, Coaching individualisé pré-entretien
  • Mise à disposition d'un site de coaching réservé uniquement à nos BTS
  • Suivi personnalisé

Accompagnement aux dossiers professionnels

  • Heures supplémentaires dédiées aux dossiers
  • Aide à la rédaction, correction, Oraux blancs
  • Mise à disposition d'un site web pour travailler la méthodologie des dossiers

Accompagnement à l'orientation

  • Conférences métiers avec des professionnels
  • Des professionnels, des écoles d'ingénieurs et des licences viennent présenter leurs métiers/ formations lors d'une journée de l'orientation
  • Mise à disposition d'un site web sur l'orientation des BTS maintenance réservé à nos BTS
  • Réseau d'anciens élèves ++

Les projets du lycée

  • Journée d'intégration
  • Sorties scolaires
  • Rencontres avec les anciens élèves

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Nous étudions chaque dossier avec la plus grande attention.
Si les bulletins scolaires sont déterminants dans l'analyse, les appréciations le sont encore plus. Nous privilégions des dossiers dont les équipes enseignantes vantent le sérieux. En effet, un candidat avec des difficultés scolaires dont les enseignants disent qu'il est sérieux aura de bonnes chances d'intégrer la formation.
Le projet de formation motivé nous permet d'évaluer le parcours du candidat. Il est important de montrer la cohérence de votre choix avec votre parcours scolaire ainsi que de détailler les raisons pour lesquelles vous choisissez cette formation.
N'hésitez pas à vous démarquer en complétant la partie « Activités et centres d’intérêt » par des activités extérieures ou des expériences.
 
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences-physiques)

    Aptitude dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences-physiques)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale en mathématiques, sciences physiques et notes au baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières techniques ou professionnelles

    Aptitude dans les matières techniques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première et terminale dans les matières techniques et professionnelles. Notes au baccalauréat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire)

    Capacité d'expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et projet de formation motivé.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe).

    Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe).

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale en champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Parcours scolaire. Champ "appréciation générale" du professeur principal de la fiche avenir. Champ "appréciation générale" du chef d'établissement de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle et/ou bénévole

    Expérience professionnelle et/ou bénévole

    Éléments évalués :

    Champ "expérience professionnelle" de la rubrique activités et centre d'intérêt. Champ "engagement citoyen" de la rubrique activités et centre d'intérêt. Champ "expérience d'encadrement ou d'animation" de la rubrique activités et centre d'intérêt.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Champ "pratique sportive et culturelle" de la rubrique activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Dans nos sections industrielles, la majorité de nos étudiants poursuivent des études. L'année dernière sur une promotion de 19 étudiants, les 19 ont eu leur examen et se sont dirigés vers:

  • Une entreprise (6)
  • En  licence (7)
  • En prépa ATS (3) 
  • En école d’ingénieur (3)

Débouchés professionnels

POURSUITES D'ETUDES :

  • Une licence professionnelle “technique” (bac+3) avec différentes options telles que le secteur de la maintenance (Licence de l'ESTBA), de la logistique, des procédés (CNAM), des sciences pour l'ingénieur, des énergies renouvelables, de la qualité (Lycée Jules Ferry).
  • Des formations de technico-commercial (Licence de l' IUT de Saint-Denis, école Sup de Vente)
  • Les écoles d'ingénieur en alternance comme MECAVENIR, CEFIPA, ICAM, EPMI, CFA de Marne la vallée
  • Les classes préparatoires ATS (à Paris 19, Saint Denis ou Argenteuil)

DEBOUCHES PROFESSIONNELS:

Le titulaire du BTS maintenance des systèmes peut occuper des emplois variés selon la poursuite ou non de ses études tels que :

  • Chargé d'affaires
  • Electromécanicien de maintenance industrielle
  • Coordinateur des opérations de maintenance
  • Technicien de maintenance en itinérance
  • Technicien en automatismes
  • Technicien de maintenance industrielle ou d'ascenseurs
  • Responsable de service après-vente
  • Responsable entretien
  • Technicien qualité

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1980 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1750 € et 2260 € nets par mois
1750 €
2260 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
5 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
93440 Dugny
Téléphone de l'accueil : 01.48.37.74.26
http://www.lyceerobertschuman.com

Informations supplémentaires

Vous pouvez contacter l'établissement pour toute question au 01-48-37-74-26 ou par mail administration@lyceerobertschuman.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.brossard@lyceerobertschuman.com

Contact pour les questions administratives :
c.brossard@lyceerobertschuman.com

Contact du responsable pédagogique :
c.brossard@lyceerobertschuman.com

Contact : Les candidats peuvent rencontrer des anciens étudiants lors de nos journées Portes ouvertes ou à la demande lors des entretiens individuels.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.