Carte d'identité de la formation
Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour consulter la fiche formation du BTS ELECTROTECHNIQUE : cliquez ici
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Ces dernières font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique. Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Le titulaire de ce BTS pourra œuvrer dans les secteurs professionnels suivants:
- Transport, distribution et communication (conversion et stockage de l'énergie, réseaux de recharge de véhicules autonomes...)
- Production (centralisée, décentralisée, énergie renouvelables ou non...)
- Infrastructures (routière, ferroviaire, urbaine, aéroportuaire)
- Bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel)
- Equipements électriques des véhicules (systèmes autonomes et embarqués)
- Industrie (contrôle/commande, communication, sûreté/sécurité...)
Organisation hebdomadaire (35h) de la formation :
- Culture générale et expression : 3h
- Anglais : 3h
- Mathématiques : 4,5h
- Physique chimie : 8h
- Sciences et Techniques Industrielles : 11h
- Co-enseignement STI - anglais ou maths : 1,5h
- Analyse, diagnostic, maintenance : 3h
- Accompagnement personnalisé : 1h
L'alternance Ecole/Entreprise se fait sur des périodes de 2 semaines.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats sont accompagnés par un conseiller formation au travers d'ateliers “technique recherche d'emploi” et de la mise à disposition d'offres en alternance, d'un suivi individuel.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de février à septembre
Période des sessions d'acompagnement : de février à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Nice (06200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les consultants examinent attentivement l'intégralité des dossiers. Il est porté à l'attention des candidats qu'une lettre de motivation est personnelle et que les copier/coller d'éléments trouvés sur Internet ne sont pas appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Notes en Sciences Physiques
Notes en Sciences PhysiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en sciences physiques -
Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines
Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe
Assiduité en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Recherches effectuées sur les entreprises
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie
Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrieÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Electrotechnique peut poursuivre ses études dans les filières suivantes :
- Licence Professionnelle
- Bachelor
- Prépa ATS
- Ecole d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Ce diplôme donne accès à une qualification de niveau 5 permettant à son titulaire d'occuper les fonctions de technicien supérieur dans la plupart des services d'une entreprise :
- Technicien chargé d'étude dans les services recherche et développement
- Technicien méthodes dans les services de production
- Technicien de maintenance dans les services entretien et maintenance
- Technico-commercial dans les services en relation avec la clientèle
- Technicien d'essais
- Technicien de chantier pour la réalisation d'installations et la coordination des équipes
- Chargé d'affaires pour élaborer, négocier et réaliser des offres d'affaire
- Gestion de PME/PMI
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Les Eucalyptus
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
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Établissement
Lycée Les Eucalyptus
(Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200
Nice
3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : chenel@cfaiprovence.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.lefort@itii-paca.com
Contact du responsable pédagogique :
stephane.engasser@ac-nice.fr