Lycée Notre Dame (Castres - 81)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières:
_ CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
_ LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1)
_ CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
_ GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
_ PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME, GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH DE LA PME
-- PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
-- GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH DE LA PME
_ SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
Rythme de la formation
La formation se déroule à raison de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Session des mercredis d'aide à la recherche de contrat.
Les étudiants réactualisent leur CV et préparent des entretiens d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : decembre et mai
Période des sessions d'acompagnement : janvier et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Castres (81100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
> 2 semaines de regroupement d' heures de cours par an afin de renforcer la pédagogie.
> Coaching scolaire
> Mises en situation réelles d'examen
> Mise en place d'une référente handicap: coordinatrice d'élève à besoin particulier
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- l'environnement économique et juridique de l'entreprise
- la transformation des modes d’organisation et de management dans une organisation
- la digitalisation des activités
- l'organisation interculturelle ouverte à l’international
- la responsabilisation sociétale des entreprises
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins – appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacités à fournir des efforts
Capacités à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins – appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Adéquation du projet dans une lettre explicative -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Adéquation du projet dans une lettre explicative -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du projet dans une lettre explicative -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Adéquation du projet dans une lettre explicative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois vos examens du BTS Gestion de la PME en alternance passés, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études dans différents domaines tels que les ressources humaines, la gestion d'entreprise, avec :
Un DU (Diplôme Universitaire) /
Une Licence Professionnelle /
Un titre certifié au RNCP, un bachelor.
Débouchés professionnels
De nombreux débouchés existent après votre BTS Gestion de la PME. Pendant et après votre formation en alternance, vous pourrez vous tourner vers des petites et moyennes entreprises.
Il s'agit principalement des entreprises de 5 à 50 salariés, mais également des entreprises de plus de 50 salariés mais structurés en centres de profit (agences, filiales...), ou encore des associations. Tous les secteurs d'activités sont concernés.
Les différents postes que vous occuperez dans le cadre de votre contrat de professionnalisation et auxquels vous pourrez accéder une fois vos études terminées sont, par exemple :
Assistant commercial
Assistant administratif, assistant comptable
Assistant en ressources humaines
Assistant de direction, d'un collaborateur ou du chef d'entreprise
Assistant de gestion administrative
Collaborateur administratif polyvalent
Technicien qualité gestion
Secrétaire, secrétaire de direction
Assistant gestionnaire d'unité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame
(Privé sous contrat d'association)
17 avenue d'Hauterive
B.P. 50219
81100
Castres
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.58.02
http://www.notredamecastres.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement est situé au centre ville de Castres, à 15 minutes à pied de la gare SNCF et routière. Au sein de l'établissement, l'étudiant a la possibilité de se restaurer, d'adhérer à une AS, d'avoir une assistance pour l ‘orientation et sa future vie active si besoin et de profiter de la maison de l’étudiant.
Castres étant une ville riche en associations diverses, l'étudiant pourra s'épanouir culturellement et sportivement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ebirbes@notredamecastres.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
metienne1@notredamecastres.com
Contact du responsable pédagogique :
metienne1@notredamecastres.com