Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame (Castres - 81)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CULTURE GENERALE: coef. 3 Ecrit 4heures

Objectif: vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité.

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE: coef. 3 Ecrit 4heures

Economie générale - droit - management d'entreprise.

RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE: coef. 3 Oral 30min coef. 3 Oral 30min

- Développement de la relation client et vente conseil.

- Animation et dynamisation de l'offre.

ANGLAIS: coef. 1.5 Ecrit 2heures

Objtectifs: compréhension et production de documents écrits - compréhension et production orale.

GESTION OPERATIONNELLE: coef. 3 Ecrit 3heures

Objtectifs: gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances.

MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE: coef. 3 Ecrit 2h30

 - recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les mercredis de l'accompagnement :

Aide aux entretiens

Aide à la réactualisation des livrets d'employabilité

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : janvier - septembre

Période des sessions d'acompagnement : décembre - juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Castres (81100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Mise en place de tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les attendus pour cette formation:
  • Etre titulaire d'un bac 
  • Avoir une bonne aisance en communication orale mais aussi écrite
  • Avoir l'esprit d'équipe et aimer travailler à plusieurs sur différents projets
  • Avoir un goût prononcé pour l'échange
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Dynamisme, tenacité, initiative, disponibilité, autonomie
  • Sens de la négociation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins – appréciation des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins – appréciation des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation qui prend en compte la connaissance du contenu de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation qui relate du projet professionnel.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitudes

    Attitudes

    Éléments évalués :

    Savoir être, attitude professionnelle et adaptabilité à différentes situations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pouvez envisager de rejoindre en troisième année deux bachelors universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management.

Les BUT vous permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 avec grade de licence, une reconnaissance académique qui vous autorise à poursuivre des études plus longues à l'université.

Exemple : Bachelor Responsable Opérationnel de Gestion, ou parcours de spécialisation Marketing et Management

 

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Dès l'obtention du BTS:

- conseiller de vente et de services 

- vendeur/conseil 

- vendeur/conseiller e-commerce 

- chargé de clientèle

- marchandiseur

- manageur adjoint  

- manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec de l'expérience:

- chef des ventes

- responsable e-commerce 

- responsable adjoint 

- manageur de rayon(s)

- manageur de la relation client 

- responsable de secteur, de département

- manageur d'une unité commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
17 avenue d'Hauterive
B.P. 50219
81100 Castres Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.58.02
http://www.notredamecastres.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement est situé au centre ville de Castres, à 15 minutes à pied de la gare SNCF et routière. Au sein de l'établissement, l'étudiant a la possibilité de se restaurer, d'adhérer à une AS, d'avoir une assistance pour l ‘orientation et sa future vie active si besoin et de profiter de la maison de l’étudiant.

Castres étant une ville riche en associations diverses, l'étudiant pourra s'épanouir culturellement et sportivement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ebirbes@notredamecastres.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
metienne1@notredamecastres.com

Contact du responsable pédagogique :
metienne1@notredamecastres.com