Lycée Notre Dame (Castres - 81)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE: coef. 3 Ecrit 4heures
Objectif: vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité.
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE: coef. 3 Ecrit 4heures
Economie générale - droit - management d'entreprise.
RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE: coef. 3 Oral 30min coef. 3 Oral 30min
- Développement de la relation client et vente conseil.
- Animation et dynamisation de l'offre.
ANGLAIS: coef. 1.5 Ecrit 2heures
Objtectifs: compréhension et production de documents écrits - compréhension et production orale.
GESTION OPERATIONNELLE: coef. 3 Ecrit 3heures
Objtectifs: gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances.
MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE: coef. 3 Ecrit 2h30
- recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les mercredis de l'accompagnement :
Aide aux entretiens
Aide à la réactualisation des livrets d'employabilité
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier - septembre
Période des sessions d'acompagnement : décembre - juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Castres (81100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Mise en place de tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Etre titulaire d'un bac
- Avoir une bonne aisance en communication orale mais aussi écrite
- Avoir l'esprit d'équipe et aimer travailler à plusieurs sur différents projets
- Avoir un goût prononcé pour l'échange
- Avoir le sens des responsabilités
- Dynamisme, tenacité, initiative, disponibilité, autonomie
- Sens de la négociation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins – appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins – appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation qui prend en compte la connaissance du contenu de la formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation qui relate du projet professionnel. -
Critère d'évaluation important : Attitudes
AttitudesÉléments évalués :
Savoir être, attitude professionnelle et adaptabilité à différentes situations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pouvez envisager de rejoindre en troisième année deux bachelors universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management.
Les BUT vous permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 avec grade de licence, une reconnaissance académique qui vous autorise à poursuivre des études plus longues à l'université.
Exemple : Bachelor Responsable Opérationnel de Gestion, ou parcours de spécialisation Marketing et Management
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Dès l'obtention du BTS:
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseiller e-commerce
- chargé de clientèle
- marchandiseur
- manageur adjoint
- manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec de l'expérience:
- chef des ventes
- responsable e-commerce
- responsable adjoint
- manageur de rayon(s)
- manageur de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manageur d'une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame
(Privé sous contrat d'association)
17 avenue d'Hauterive
B.P. 50219
81100
Castres
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.58.02
http://www.notredamecastres.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement est situé au centre ville de Castres, à 15 minutes à pied de la gare SNCF et routière. Au sein de l'établissement, l'étudiant a la possibilité de se restaurer, d'adhérer à une AS, d'avoir une assistance pour l ‘orientation et sa future vie active si besoin et de profiter de la maison de l’étudiant.
Castres étant une ville riche en associations diverses, l'étudiant pourra s'épanouir culturellement et sportivement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ebirbes@notredamecastres.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
metienne1@notredamecastres.com
Contact du responsable pédagogique :
metienne1@notredamecastres.com