Lycée Peyramale Saint-Joseph (Lourdes - 65)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les + du BTS Tourisme Peyramale à Lourdes :
2h par semaine de Langue des Signes Française (LSF)
3 langues vivantes : Anglais, Espagnol, Italien
2 voyages d'études
3 stages (14 semaines minimum) ou
alternance possible (contrat d'apprentissage en 1ère et/ou 2e année) contacter bts65th@gmail.com.
Epreuves optionnelles préparées (au choix) :
- Langue vivante C (Italien)
- Projet de spécialisation
- Parcours à l'étranger (8 semaines de stage minimum à l'étranger)
Les enseignements :
- Elaboration de Prestations Touristiques *
- Gestion de la Relation Clientèle Touristique *
- Gestion de l'Information Touristique (Communication) *
- Tourisme et Territoires
- Ateliers de professionnalisation *
- Anglais et Espagnol *
- Italien (option) *
- Langue des Signes Française (LSF) *
- Culture Générale et Expression
* avec des situations professionnelles
Complément d'information :
Lourdes, une ville internationale au pied des Pyrénées (plusieurs domaines skiables) et à 1H45 de l'Océan Atlantique
Lycée situé en centre ville
De nombreuses possibilités de logement à loyers raisonnables
A 20km de Tarbes, 40km de Pau, 160km de Bayonne, 175km de Toulouse
Taux de réussite sessions 2021 - 2022 - 2023 : 100 %
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Lourdes (65100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.peyramale-stjoseph.com/bts-tourisme
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.peyramale-stjoseph.com/bts-tourisme
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.peyramale-stjoseph.com/bts-tourisme
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les + du BTS Tourisme à Lourdes
2 voyages d'études organisés par les étudiants
3 langues vivantes (anglais, espagnol, italien)
14 semaines de stage minimum pour découvrir les métiers du tourisme/ Alternance possible
Classe ouverte : visite et découverte des entreprises et partenaires locaux
Des cours animés par des intervenants issus du monde du tourisme
Une situation géographique idéale pour les loisirs et le tourisme (tourisme 4 saisons)
Module optionnel apprentissage Langue des Signes Française
Les enseignements
- Elaboration de Prestations Touristiques
- Gestion relation clientèle touristique
- Gestion de l'Information Touristique (Communication)
- Tourisme et Territoires
- Ateliers de professionnalisation
- Anglais et Espagnol
- Italien (option)
- Langue des Signes Française (LSF)
- Culture Générale et Expression
Taux de réussite 2023 : 100 %
CONSEILS AUX CANDIDATS
Les étudiants intéressés par une formation en alternance doivent se signaler auprès de l'établissement - mail : bts65th@gmail.com
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais et espagnol
Notes en anglais et espagnolÉléments évalués :
Notes - Progression des moyennes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes d'Histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes d'Histoire-géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Notes - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation, Projet de professionnel, appréciations des enseignants en Français
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations et activités -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations et activités -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations et activités -
Critère d'évaluation important : Attention en classe
Attention en classeÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et participation à la Journée Portes Ouvertes ou rencontre avec l'équipe pédagogique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Activités
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Peyramale Saint-Joseph
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LES ECOLES SUPERIEURES :
Bachelors :
- Tourisme et Management hôtelier
L'UNIVERSITE :
Licences professionnelles et générales (3e année)
Débouchés professionnels
Métier du tourisme:
Office du tourisme
Hébergements touristiques: hôtels, résidences, campings, auberges de jeunesse
Agences de voyage
Tour opérator: créateurs de voyage
Sites touristiques: stations de ski, stations balnéaires, parcs naturels…
Parcs d'attractions
Hôte / hôtesse de l'air
Agent d'escale
Agent aéroportuaire
Communication - évènementiel - digital
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Peyramale Saint-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
13 avenue Joffre
65100
Lourdes
Téléphone de l'accueil : 05.62.94.26.96
http://www.peyramale-stjoseph.com
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville et à proximité de la gare SNCF
Proposition de restauration pour le déjeuner / pas d'internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bts65th@gmail.com
Contact pour les questions administratives :
bts65th@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
bts65th@gmail.com
Contact : voir la page facebook @bts65th et Instagram @btstourisme_lourdes ou Tiktok @btstourisme_lourdes
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : toujours
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.