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Carte d'identité de la formation

Purple Campus Montpellier - Université de Montpellier (34)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 45 places en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser l'ordonnance ou la demande. Délivrer les produits de santé et conseiller.
  • Gérer les stocks.
  • Participer à la prévention, l'information et la vigilance des patients/clients.
  • Accueillir le public et vendre.
  • Réaliser les obligations administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
  • Participer à la démarche d'assurance qualité.
  • Préparer, conditionner, étiqueter et tarifier.

PROGRAMME

  • Chimie, biochimie, biologie cellulaire, anatomie, physiologie, pharmacologie, infectiologie, immunologie, botanique, pharmacognosie, pharmacotechnie, homéopahtie, phytothérapie, aromathérapie, dispositifs médicaux.
  • Modules transversaux pathologies/traitements associés.
  • Éthique, réglementation et législation des médicaments et produits de santé.
  • Législation du travail, Gestion.
  • Communication, Anglais, Bureautique.

Plus de détails sur https://www.purple-campus.com/produit/deust-preparateurtrice-technicienne-en-pharmacie

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dans son process de recrutement PURPLE CAMPUS OCCITANIE accompagne tous ses alternants à trouver leur futur employeur. Cela se traduit par un entretien individuel avec le candidat, d'atelier coaching si nécessaire, de mises en relations avec des entreprises partenaires et d'un accompagnement à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Il est donc très important que les candidats travaillent sur leurs savoirs-être ainsi que leur posture professionnelle car devenir alternant c’est passer d’un statut scolaire à un statut de salarié.

L’engagement et la proactivité sont des éléments clés à prendre en compte afin de satisfaire aux exigences d’un employeur qui vous recrutera.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Premier semestre 2025

Période des sessions d'accompagnement : Premier semestre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Montpellier (34080)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 16:00 à 20:00

Commentaire de l'établissement :

JPO toutes filières “After Work”

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

15% de la formation est réalisée à distance par des enseigants de la faculté des sciences phamaceutique.

Les examens se déroulent en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Dans son process de recrutement PURPLE CAMPUS OCCITANIE accompagne tous ses alternants à trouver leur futur employeur. Cela se traduit par un entretien individuel avec le candidat, d'atelier coaching si nécessaire, de mises en relations avec des entreprises partenaires et d'un accompagnement à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Il est donc très important que les candidats travaillent sur leurs savoirs-être ainsi que leur posture professionnelle car devenir alternant c’est passer d’un statut scolaire à un statut de salarié.

L’engagement et la proactivité sont des éléments clés à prendre en compte afin de satisfaire aux exigences d’un employeur qui vous recrutera.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus au baccalauréat ou formations universitaires suivies

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus au baccalauréat ou formations universitaires suivies

    Éléments évalués :

    Notes physique-chimie, maths, biologie, de SVT et des matières ayant trait à la science. Notes d'anglais. Notes obtenues aux épreuves écrites anticipées du bac concernant les spécialités des matières citées précédemment. Notes obtenues dans l'enseignement supérieur si réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat

    Epreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes en français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champs "Méthode de travail" et "Capacité à réussir". Fiche de suivi de réorientation et de reprise d'étude.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs "Capacité à s'investir" et "autonome".
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier.

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. expérince d'encadrement ou d'animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. expérince d'encadrement ou d'animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Champs "Engagement citoyen". Rubrique "Activités et centre d'intérêts".
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Licence professionnelle L3 de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, 
  • Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière)

Débouchés professionnels

LES MÉTIERS POSSIBLES

Exercer l'activité de préparateur(rice) technicien(ne) en pharmacie d'officine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Purple Campus Montpellier - Université de Montpellier  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2300 AVENUE DES MOULINS
BP 7317
34080 Montpellier CEDEX 4
Téléphone de l'accueil : 04.99.51.35.00
https://www.purple-campus.com/

Informations supplémentaires

Accès par Tramway ligne 3 station "HOTEL DU DEPARTEMENT" Parking à disposition (400 places) Restauration sur Site et hébergement à proximité.

Lien vers le site des anciens alternants “Alumni” : https://alumni.purple-campus.com/dashboard

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : i.bainee@purple-campus.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
montpellier@purple-campus.com

Contact du responsable pédagogique :
c.aubertin@purple-campus.com