Lycée St-Sébastien (Landerneau - 29)
BTS - Services - Assurance - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients.
Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités.
En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité:
- analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de prévention/protection ;
- élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement ;
- règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise.
- gestion du contrat et du compte client ;
- surveillance de portefeuille, …
Les sociétés d'assurance embauchent entre 10 000 et 14 000 personnes par an. Le BTS Assurance est une formation concrète qui permet de préparer les collaborateurs dont les entreprises on besoin grâce à :
- 16 semaines de stage ;
- des interventions de professionnels dans le cadre des cours ;
- des visites d'entreprises ;
- - diverses activités pédagogiques ;
- préparation au PIX ;
- préparation à la certification voltaire, …
Nos objectifs pédagogiques sont d'accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel (poursuite d'études ou entrée sur le marché du travail) et de favoriser ses aptitudes à s'intégrer dans le milieu professionnel.
En conclusion, le BTS Assurance “un diplôme phare en terme de débouchés”
Infos sur : https://les-2-rives.fr/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assurance - en apprentissage, à Landerneau (29800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nous sommes particulièrement attentifs à la réussite de tous les jeunes qui nous font confiance. Au niveau de la réussite au diplôme, mais aussi au niveau du développement de l'estime de soi, du développement des capacités à l'expression orale.
Des modules complémentaires de soutien sont positionné.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous sommes vigilants quant aux présences aux portes ouvertes, forums et demandes de stages d'immersions.
L'étude des comportements sur les bulletins est également important.
Les lettres de motivations et le développement des centres d'intérêts sont riches d'enseignements losqu'ils sont correctement réalisés.
Nous sommes attentifs à ce que la lettre de motivation soit personnalisée et non issue d'un copié-collé d'internet..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Examen
ExamenÉléments évalués :
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Une autonomie dans le travail est attendue, de même qu'une aptitude aux comportements professionnels en termes de savoir être.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement professionnel
Comportement professionnelÉléments évalués :
Nous sommes attentifs à la capacité du candidat à adopter un bon comportement professionnel pour son intégration en entreprise.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation doit être présente. La formation souhaitée doit être connue au moins dans les grandes lignes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement extra scolaire
Engagement extra scolaireÉléments évalués :
Nous sommes attentifs aux critères complémentaires mis en avant comme la pratique sportive, l'engagement citoyen, les différentes activités y compris rémunérées.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous mettons en place des entretiens afin que les candidats nous exposent leur motivation pour le choix du BTS.
L'objectif de cet entretien est d'éviter toute erreur de choix de formation et d'éviter tout arrêt en cours de cycle lié à un choix erroné.
Les entretiens consistent en une présentation de la formation et des métiers liés ou poursuites d'études possibles.
Les stages en entreprises sont présentés, les entreprises potentielles également, ce qui permet aux uns et aux autres de poser les premiers jalons pour trouver leur entreprise pour leur première période de formation.
Des échanges sont prévus avec des étudiants en formation sous les différents statuts (formation initiale ou alternance)., des enseignants, des partenaires professionnels.
Les partenariats pour des emplois hors temps scolaire, chez des partenaires sont également présentés.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 25 au 29 mars 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 15 mars 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée St-Sébastien
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une large poursuite d'études :
- Bachelor Banque et assurance sur site qui permet de valider l'année 3 après le baccalauréat.
- En Licence Professionnelle (banque, assurance et finance, gestion du patrimoine...) puis masters
- En Université dans le cadre du LMD
- A l'ENASS (Ecole nationale d'Assurance)
- En école supérieure de commerce, …
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Collaborateur d’agence
- Chargé de clientèle en assurance
- Métiers de la relation client, …
Nous mettons en œuvre tout au long de la formation de nombreuses interventions de professionnels du secteur et visites d’entreprises. Cela permet un bon accompagnement pour l’insertion entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St-Sébastien
(Privé sous contrat d'association)
route de PENCRAN
BP 30819
29800
Landerneau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.85.02.58
http://www.les-2-rives.fr
Informations supplémentaires
Régime : externat, demi-pension, internat possible -
Statut étudiant : bourses d'enseignement supérieur
Le lycée se trouve à 12 mn de BREST en train.
Landerneau assure un service de transports en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : directeur_detp@les-2-rives.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
directeur_detp@les-2-rives.fr
Contact du responsable pédagogique :
directeur_detp@les-2-rives.fr