Alternance Pôle supérieur Saint-Brieuc (22)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
"LE COLLABORATEUR INDISPENSABLE AU CHEF D'ENTREPRISE"
Ryyhme d'alternance : Les lundis et mardis en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise
Formation polyvalente :
- 36% enseignement général
- 50% enseignement professionnel
- 14% Atelier de professionnalisation
Accès en autonomie aux salles informatiques
Les "PLUS" du Pôle supérieur
- Préparation au TOEIC
- Préparation au PIX
- Préparation VOLTAIRE (certification en orthographe)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction de CV, lettre de motivation et entrainement à l'entretien de recrutement. Mise en relation des futurs alternants avec notre réseau d'entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès le début des phases de recrutement
Période des sessions d'acompagnement : Dès le début des phases de recrutement
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Brieuc (22000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Suivi personnalisé grâce au livret d'apprentissage numérique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que le candidat connaisse un minimum les entreprises dans lesquelles il pourrait réaliser son alternance. Des ateliers sont proposés par le pôle supérieur afin d'aider les futurs alternants dans la recherche de leur entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Résultats par rapport aux moyennes de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Sur les appréciations des enseignants et le CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel en cohérence avec la formation
Projet professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
La lettre de motivation doit démontrer l'intérêt de postuler dans cette filière
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Dynamisme
DynamismeÉléments évalués :
A partir du CV et de la lettre de motivation. Lors du bilan de positionnement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS peut constituer une 1ère étape dans le parcours de l'étudiant. Il pourra ensuite compléter sa formation professionnelle en se spécialisant.
- Licence RH par alternance au pôle supérieur
- Bachelor Négociation Vente par alternance au pôle supérieur
- Licences professionnelles : assistant export, banque, gestion des risques ...
- Par un parcours universitaire
- En école de commerce
- Par la préparation aux concours administratifs
Débouchés professionnels
- Toutes les PME PMI quelque soit l'activité
- La fonction publique, étatique et territoriale par le biais des concours de la fonction publique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Alternance Pôle supérieur Saint-Brieuc
(Privé sous contrat d'association)
47 boulevard Laennec
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : 0296943111
https://www.polesup-stbrieuc.org/
Informations supplémentaires
L'établissement possède de nombreuses infrastructures : CDI, cafétéria, self et salles de travail.
De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année en lien avec le bureau des étudiants (synergie alternante) : voyages d'intégration, soirées étudiantes, voyages d'études …
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francoise.hamoury@balavenne-polesup.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
francoise.hamoury@balavenne-polesup.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.hamoury@balavenne-polesup.fr