Groupe Alternance Brive (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE (coef. 3 - Ecrit - 4heures)
Objectif: vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité.
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE (coef. 3 - Ecrit - 4heures)
Economie générale - droit - management d'entreprise.
RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE (coef. 3 - Oral 30min + coef. 3 - Oral - 30min)
- Développement de la relation client et vente conseil.
- Animation et dynamisation de l'offre.
ANGLAIS (coef. 1.5 - Ecrit - 2heures)
Objectifs: compréhension et production de documents écrits
ANGLAIS (coef. 1.5 - Oral - 20 min de préparation + 20 min d'oral)
Objectifs: compréhension et production orale.
GESTION OPERATIONNELLE (coef. 3 - Ecrit - 3heures)
Objectifs: gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances.
MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE (coef. 3 - Ecrit - 2h30)
- recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre équipe vous accompagne dans la construction et l'amélioration de votre CV, de vos entretiens, ainsi que dans le suivi de vos démarches. De plus, vous bénéficiez de notre réseau d'entreprises partenaires à la recherche de leurs apprentis pour la rentrée. Nous sommes en mesure de vous proposer des postes en adéquation avec votre projet professionnel et vos ambitions. Il peut s'agir d'un accompagnement en groupe ou individuel, selon vos besoins.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Tout au long de l'année.
Période des sessions d'acompagnement : Tout au long de l'année.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Brive-la-Gaillarde (19100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vous devez prendre connaissance des prérequis, objectifs et débouchés de la formation que vous avez sélectionnée, afin de mieux l'appréhender.
En amont du rendez-vous d'inscription vous devrez préparer votre CV et réfléchir à votre projet professionnel afin que le CFA organise pour vous des rencontres avec des entreprises d'accueil.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bulletin de notes trimestriel ou semestriel / Relevé de notes du dernier examen
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité / Attitude professionnelle
Assiduité / Attitude professionnelleÉléments évalués :
Bulletin de notes / Entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Entretien de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Titre homologué BAC+3 BACHELOR Responsable Commercial et Marketing
- Licence professionnelle à orientation managériale, commerciale ou RH
Débouchés professionnels
- Conseiller/e de vente
- Assistant/e e-commerce
- Chef de rayon
- Chef de produit marketing
- Chef des ventes
- Manager de la relation client
- Manager d'une unité commerciale
- Responsable e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Groupe Alternance Brive
(Privé hors contrat)
3 Avenue Roger Roncier
19100
Brive-la-Gaillarde
Téléphone de l'accueil : 09 78 81 05 78
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/brive/
Informations supplémentaires
Groupe Alternance : plus d'une soixantaine de CFA partout en France !
L’école Groupe Alternance Brive a ouvert ses portes en 2022. Nous proposons des formations en apprentissage du BAC+2 au BAC+3 dans les métiers du commerce, du management et du marketing.
Les formations que nous proposons à nos élèves sont gratuites et rémunérées et nous accompagnons nos candidats dans leur recherche d'entreprise d'accueil pour la rentrée !
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
- 8h30 à 12h30
- 13h30 à 17h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : g.devaud@groupe-alternance.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact19@groupe-alternance.com
Contact du responsable pédagogique :
contact19@groupe-alternance.com