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Lycée Pierre Caraminot (Egletons - 19)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Management Economique de la Construction est un professionnel intervenant à toutes les étapes d'une opération de construction (études et du suivi de chantier). Il est responsable de la maîtrise des coûts et du bon déroulement des travaux.

Cette formation permet d'accéder aux fonctions de :  Economiste de la construction, technicien en étude de prix, chargé d'affaires, conducteur de travaux, BIM-Coordonnateur, BIM-manager …

Horaires hebdomadaires de la formation :

  • Culture générale et expression : 4h
  • Anglais : 2h
  • Mathématiques : 4h
  • Sciences Physiques : 2h
  • Enseignement professionnels et co-interventions : 22h
  • Accompagnement personnalisé : 1h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Egletons (19300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Après une première analyse des candidatures, la commission fait un pré-classement en fonction des critères définis. Les dossiers sont ensuite étudiés un par un, et classés du plus méritant vis-à-vis des attendus de la formation jusqu'au moins adapté.
La commission tient à rappeler l'importance de la lettre de motivation dont l'objectif est d'exposer simplement le projet professionnel du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau du candidat

    Niveau du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale en mathématiques, sciences physiques, français et anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes et savoir-faire

    Méthodes et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et le livret scolaire
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude

    Comportement et attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et le livret scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence des voeux post-bac au regard de la formation suivie dans le secondaire. (Fiche Avenir du candidat)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, centres d'intérêt et activités

    Engagement, centres d'intérêt et activités

    Éléments évalués :

    Stages déjà effectués, démarches citoyennes, engagements associatifs et humanitaires, engagements dans les instances du lycée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pierre Caraminot

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire de ce BTS a accès aux poursuites d'études suivantes :

  • Licence, Licence professionnelle
  • Ecole d'architecture, Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Economiste de la construction, technicien en étude de prix, conducteur de travaux ..

BIM-Coordonnateur, BIM-Manager …

(aucune difficulté d'insertion professionnelle).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Caraminot  (Public)
28 avenue de Ventadour
19300 Egletons
Téléphone de l'accueil : 05.55.93.13.19
http://www.lyceecaraminot.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants pourront, à certaines conditions, être hébergés à l'internat de l'établissement.
Possibilité de suivre des activités sportives

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carole.chermain-roulland@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190018s@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.caraminot@ac-limoges.fr