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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rythmedel'alterance:Unesemainesurdeux(surletempsscolaire)

Enseignements (par semaine) :- Technique de Mise en Oeuvre (TMO) : 8h- Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) : 8h- Technologie des Equipements et Supports (TES) : 6h

- Physique : 4h- Environnement Economique et Juridique (EEJ) : 2h- Anglais : 2h- Projets : 5h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage, à Boulogne-Billancourt (92100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

10H00-17H00

-          BTS audiovisuels (les 5 options)

-          DNMADE « graphisme et numérique »

-          DSAA « design graphique et narration multimédia »

13H00-17H00

-          CPGE  - BCPST -

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Une mise à niveau en mathématiques et/ou physiques et une ouverture culturelle pour accentuer la culture audiovisuelle et artisitique sont mis en place au cours de la formation. Par ailleurs, des projets seront à mener (en autonomie ou encadré) tout au long de la formation, et ce, dès la première année. Des créneaux de travail en autonomie sont aussi prévus dans l'emplois du temps...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Au vu de la qualité des candidatures et des profils des postulants, nous constatons que :

- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment en avant leurs atouts non académiques. Ils se retrouvent donc moins bien classés que d'autres candidats avec d'assez bon résultats,mais qui ont su montrer leur appétence au métier et leur motivation.

=> il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du taux d'intégrationextrêmement faible.

- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, d'autant plus qu'il n'est pas si simple de suivre le rythme de l'apprentissage (une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation).

=> il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme, les débouchés ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement et du conseil de classe

    Avis du chef d'établissement et du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable au minimum.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Qualité de la rédaction de la lettre de motivation et des autres éléments constitutifs du dossier
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude scolaire

    Attitude scolaire

    Éléments évalués :

    Ponctualité, bavardage, attitude...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    CV : Appréciation de situations nécessitant une autonomie ou des prises d'initiatives.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    CV + Lettre de motivation : Appréciation des projets / actions menés en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    CV + Lettre motivation : Appréciation de la cohérence de la / des candidature(s) par rapport aux projets de formation et professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel. Pratiques autonomes (Informatique, Bricolage,...)
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles

  • en licence, 
  • en licence professionnelle, 
  • admission, sur concours, aux grandes écoles du son de l'image et du cinéma (La FEMIS, Louis Lumière, INSAS...)

Débouchés professionnels

Les appellations peuvent varier, selon  les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :

  • Monteur
    • Assistant monteur
    • Monteur truquiste

En fonction de son potentiel, de son expérience profesionnelle acquise et/ou de formations complémentaires, le titulaire du diplome pourra évoluer vers les fonctions suivantes : 

  • Chef monteur
  • Étalonneur
  • Stéréographe
  • Infographiste
  • Réalisateur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Prevert  (Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alternance@ljp-boulogne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alternance@ljp-boulogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
alternance@ljp-boulogne.fr