Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rythme de l'alterance : Une semaine sur deux (sur le temps scolaire)
Enseignements (par semaine) :- Technique de Mise en Oeuvre (TMO) : 8h- Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) : 8h- Technologie des Equipements et Supports (TES) : 7h
- Physique : 4h
- Environnement Economique et Juridique (EEJ) : 2h
- Anglais : 2h
- Projets : 5h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son - en apprentissage, à Boulogne-Billancourt (92100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Au vu de la qualité des candidatures et des profils des postulants, nous constatons que :
- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment enavant leurs atouts non académiques. Ils se retrouvent donc moins bien classés que d'autres candidats avec d'assez bonrésultats,mais qui ont su montrer leur appétence au métier et leur motivation.
=> il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du tauxd'intégrationextrêmement faible.
- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, d'autant plusqu'il n'est pas si simple de suivre le rythme de l'apprentissage (une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation).
=> il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme,les débouchés ...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Fiche avenir : Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Lettre de motivation : Appréciations sur l'implication et l'investissement dans le travail -
Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement et du conseil de classe
Avis du chef d'établissement et du conseil de classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable au minimum -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation : Qualité de la rédaction de la lettre de motivation et des autres éléments constitutifs du dossier
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude scolaire
Attitude scolaireÉléments évalués :
Ponctualité, bavardage, attitude... -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
CV : Appréciation de situations nécessitant une autonomie ou des prises d'initiatives -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
CV + Lettre de motivation : Appréciation des projets / actions menés en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du contenu de la formation
Connaissance du contenu de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
CV + Lettre motivation : Appréciation de la cohérence de la / des candidature(s) par rapport aux projets de formation et professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités et centres d'interêt
Activités et centres d'interêtÉléments évalués :
nt Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel. Pratiques autonomes (Informatique, Bricolage,...)
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible
- en licence,
- en licence professionnelle,
- admission, sur concours, aux grandes écoles du son de l'image et du cinéma (La FEMIS, Louis Lumière, INSAS...)
- …
Débouchés professionnels
Les appellations peuvent varier, selon les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Opérateur de prise de son.
- Mixeur antenne (prise de son, mixage)
- Monteur son.
- Habillage sonore, création musicale (prise de son, mixage)
- Contrôle du son en sortie du système de codage (exploitation, mixage)
- Assistant studio (prise de son, exploitation, mixage)
- Technicien mastering et restauration sonore)
- Sonorisateur façade ou retour (prise de son, mixage)
- Assistant son (assistanat d'ingénieur du son, exploitation)
- Regisseur son (prise de son, mixage)
- Technicien d'antenne (Télé, radio, web)
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Prevert
(Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100
Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alternance@ljp-boulogne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance@ljp-boulogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
alternance@ljp-boulogne.fr