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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rythme de l'alterance : Une semaine sur deux (sur le temps scolaire)

Enseignements :

- Technique de Misen en Oeuvre (TMO) : 8h

- Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) : 8h

- Environnement Economique et Juridique (EEJ) : 6h

- Anglais : 4h

- Technologie des Equipements et Supports (TES) 4h

- Projets : 5h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production - en apprentissage, à Boulogne-Billancourt (92100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

10H00-17H00

-          BTS audiovisuels (les 5 options)

-          DNMADE « graphisme et numérique »

-          DSAA « design graphique et narration multimédia »

13H00-17H00

-          CPGE  - BCPST -

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des mises à niveaux en mathématique et une ouverture culturelle pour accentuer la culture audiovisuelle et artisitique sont mis en place au cours de la formation. Par ailleurs, des projets seront à mener (en autonomie ou encadré) tout au long de la formation, et ce, dès la première année. Des créneaux de travail en autonomie sont aussi prévus dans l'emplois du temps...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Au vu de la qualité des candidatures et des profils des postulants, nous constatons que :

- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment en avant leurs atouts non académiques. Ils se retrouvent donc moins bien classés que d'autres candidats avec d'assez bon résultats,mais qui ont su montrer leur appétence au métier et leur motivation.

=> il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du taux d'intégrationextrêmement faible.

- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, d'autant plus qu'il n'est pas si simple de suivre le rythme de l'apprentissage (une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation).

=> il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme, les débouchés ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau Scolaire

    Niveau Scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Appréciations sur l'implication et l'investissement dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du Chef d'établissement et du Conseil de classe

    Avis du Chef d'établissement et du Conseil de classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement (très favorable ou favorable minimum)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Qualité de la rédaction de la lettre de motivation et des autres éléments constitutifs du dossier
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation de l'attitude scolaire

    Appréciation de l'attitude scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletins : Ponctualité, assiduité, attitude en classe...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    CV : Appréciation de situations nécessitant une autonomie ou des prises d'initiatives
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    CV + Lettre de motivation : Appréciation des projets / actions menés en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    CV + Lettre motivation : Appréciation de la cohérence de la / des candidature(s) par rapport aux projets de formation et professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    CV + Lettre de motivation : Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les détenteurs d'un BTS Métiers de l'Audiovisuel, option Gestion de la Production peuvent accéder à certaines licences professionnelles :

  • Licence professionnelle en gestion de production audiovisuelle, multimédia et événementielle
  • Licence professionnelle techniques du son et de l'image, parcours gestion de production 
  •  …

Certaines université accordent la L2 en équivalence au BTS afin de poursuivre en Licence, puis en Master.

Débouchés professionnels

Les appellations peuvent varier, selon les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes : 

  • Assistant de production ou de postproduction
  • Assistant administratif
  • Attaché ou Adjoint de production
  • Adjoint chef d'atelier de production ou de chargé de production
  • Responsable de planning
  • Régisseur

En fonction de son potentiel, de son expérience professionnelle acquise et/ou de formations complémentaires, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions suivantes : 

  • Chef d'atelier de production
  • Chargé de production ou de post-prouction
  • Administrateur de production
  • Régisseur général

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Prevert  (Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alternance@ljp-boulogne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alternance@ljp-boulogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
alternance@ljp-boulogne.fr