CFA Académique - LP des Travaux Publics (Bruay-la-Buissière - 62)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
durée de la formation :deux ans (20 semaines de formation par an)
rythme de l'alternance :trois semaines à l'UFA, trois semaines en entreprisecontenu de la formation en UFA :
Enseignement général :
- Culture générale et expression : 4 h
- Sciences physiques : 3 h
- Mathématiques : 4 h
- Anglais : 3 h
Enseignement professionnel :
- Saisie et exploitation données : 4h00
- Traitement des données : 4h00
- Droit/foncier : 4h00
- DAO/BIM : 4h00
- Technologie : 4h00
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Bruay-la-Buissière (62700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Posséder un bon sens du relationnel ;
- Etre dynamique, autonome, capable de prendre des initiatives et faire preuve de curiosité ;
- Avoir de l'appétence pour le travail en équipe sur site extérieur y compris en cas d'intempéries et en bureau d'études sur poste informatique ;
- Posséder de bonne connaissance en mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou équivalent
Baccalauréat ou équivalentÉléments évalués :
Réussite à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
appréciation du chef d'établissement quant la capacité à réussir dans la formation demandée -
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
appréciation quant à la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Les enseignements scientifiques
Les enseignements scientifiquesÉléments évalués :
prise en compte des résultats sur les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie, compétences acquises, savoir- faire
Méthodologie, compétences acquises, savoir- faireÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : être responsable et avoir une esprit d'équipe
être responsable et avoir une esprit d'équipeÉléments évalués :
adopter un comportement en adéquation avec la sécurité nécessaire dans les ateliers -
Critère d'évaluation important : avoir un comportement irréprochable : ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissement
avoir un comportement irréprochable : ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissementÉléments évalués :
bulletins : appréciations professeurs, vie scolaire (absences, retards...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : projet
projetÉléments évalués :
projet motivé, participation aux journées portes ouvertes, prise de contact avec l'établissement, stage immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : être actif dans le domaine associatif et/ou sportif
être actif dans le domaine associatif et/ou sportifÉléments évalués :
Curriculum Vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MGTMN peut poursuivre en :
- licences professionnelles :
mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
- écoles d'ingénieur :
exemples d'écoles :
CNAM spécialité géomètre et topographe
Institut nationale des sciences appliquées de Strasbourg spécialité topographie
Débouchés professionnels
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont : -
technicien géomètre et/ou topographe,
- technicien dessinateur/projeteur,
- technicien territorial,
- technicien géomaticien,
- technicien en détection de réseaux,
- technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),
- technicien technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Académique - LP des Travaux Publics
(Public)
1409 RUE D'AIRE
BP 62
62700
Bruay-la-Buissière
Téléphone de l'accueil : 03.21.62.40.50
http://www.lyceetravauxpublicsbruaylabuissiere.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en résidence (studios individuels) jouxtant l'établisement :
www.residenceduboisdesdames.com/autrepublic-contact.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jeremy.robbe1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.travauxpublics@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa.travauxpublics@ac-lille.fr