Purple Campus Béziers - Université de Montpellier (34)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
* Analyser l'ordonnance ou la demande. Délivrer les produits de santé et conseiller
* Gérer les stocks
* Participer à la prévention, l'information et la vigilance des patients / clients.
* Accueillir le public et vendre
* Réaliser les obligations administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels
* Participer à la démarche d'assurance qualité.
PROGRAMME
LES ENSEIGNEMENTS
* Chimie, biochimie, biologie cellulaire, anatomie, physiologie, pharmacologie, infectiologie, immunologie, botanique, pharmacognosie, pharmacotechnie, homéopahtie, phytothérapie, aromathérapie, dispositifs médicaux.
* Modules transversaux pathologies/traitements associés.
* Éthique, réglementation et législation des médicaments et produits de santé.
* Législation du travail, Gestion.
* Communication, Anglais, Bureautique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans son process de recrutement PURPLE CAMPUS OCCITANIE accompagne tous ses alternants à trouver leur futur employeur. Cela se traduit par un entretien individuel avec le candidat, d'atelier coaching si nécessaire, de mises en relations avec des entreprises partenaires et d'un accompagnement à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Premier semestre 2024
Période des sessions d'acompagnement : Premier semestre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Béziers (34500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Une partie des enseignements de l'ordre de 15% sont assurés à distance par les professeurs d'université. Les examens se déroulent en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière sera portée à l'aptitude du candidat à suivre une formation d'un bon niveau scientifique. Ainsi, les résultats académiques en mathématiques, SVT et physique-chimie seront discriminants. Le semestre 1 de la formation est centré sur l'acquisition de notions scientifiques fondamentales et beaucoup d'heures sont dédiées aux enseignements de chimie, biochimie, biologie cellulaire. Une appétence particulière pour ces disciplines s'avère nécessaire.Pour les réorientations ou les reconversions, il est primordial que le cursus post bac et professionnel soit suffisamment détaillé pour permettre une évaluation la plus juste possible des dossiers.
Ainsi il est nécessaire de :
Renseigner toutes les rubriques de la plateforme
Fournir les bulletins de premières et terminales, ainsi que les bulletins du supérieur pour les réorientations
Mettre en évidence sa capacité à suivre un cursus scientifique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1er et terminale. Pour les candidats en réorientation postbac ou professionnels, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et/ou des formations universitaires suivies.
Résultats de 1er et terminale. Pour les candidats en réorientation postbac ou professionnels, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et/ou des formations universitaires suivies.Éléments évalués :
Notes physique-chimie, maths, biologie, sciences de la vie et de la terre. Notes de langues (anglais), Notes obtenues aux deux épreuves écrites anticipées du baccalauréat. Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat
Epreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques et savoir faire Méthode de travail et capacité à réussir
Acquis méthodologiques et savoir faire Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnels. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir, autonomie »
Appréciations des professeurs sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnels. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir, autonomie »Éléments évalués :
Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire. -
Critère d'évaluation très important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier
Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métierÉléments évalués :
Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.Éléments évalués :
Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle L3 de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et
Biologiques, Université de Montpellier.
Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (Centre de Formation des
Préparateurs en Pharmacie Hospitalière).
Possibilité de passerelle vers 2e ou 3e année de pharmacie.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Exercer l'activité de préparateur(rice) technicien en pharmacie dans une officine ou un établissement de santé. Dans l'industrie devenir technicien en pharmacie et intervenir dans la production, notamment dans le conditionnement du médicament. Le préparateur peut aussi travailler dans l'industrie cosmétique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Purple Campus Béziers - Université de Montpellier
(Privé sous contrat d'association)
308 RUE DE CHICLANA
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.80.97.09
https://www.purple-campus.com/
Informations supplémentaires
Entrée principale et nouvel accueil rue de CHICLANA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : f.richard@purple-campus.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
beziers@purple-campus.com
Contact du responsable pédagogique :
n.costa-couve@purple-campus.com