Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
Réaliser des missions d'expertise et de conseil dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitat, budget, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé) dans une structure, un établissement.
Profil pour réussir
- Intérêt pour les activités de la vie quotidienne et le travail social
Formation destinée principalement aux élèves des BAC ST2S, BAC GENERAL, BAC ASSP.
Détail de la formation
Apprentissage en mixité des parcours et en mixité des publics
Nombre d'heures de formation : 1350 h sur les 2 ans
Informations complémentaires
- cf fiche descriptive sur site internet
- Partenariat UCO pour une poursuite d'études en Licence Sciences Soicales Parcours Economie Sociale Solidaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'UFA Talensac prévoit 3 sessions minimum d'accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage : CV, lettre motivation, entretien, gestion réseau Linkedin.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mars à juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : De mars à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Nantes (44000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'UFA propose des accompagnements à la préparation des CV, lettres de motivation et entretiens.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures étudiées ont été retenues au regard de l'ensemble du dossier et notamment du projet de formation argumenté. Nous conseillons d'adapter l'argumentation en fonction du réel projet de formation.
Des ateliers d'accompagnement à la recherche d'une structure en apprentissage sont proposés sur différentes dates : étude CV, lettre motivation, gestion des réseaux sociaux, préparation aux entretiens de recrutement structure.
Nous invitons les candidats à être plus réactifs pour répondre aux offres reçues des entreprises et diverses structures.
Des avis favorables de poursuite d'études en STS ne sont pas toujours en adéquation avec les dossiers des candidats ce qui peut mettre en difficulté dans la formation et entraîner des abandons rapides et des réorientations difficiles. Les profils attendus pour la formation (tant en entreprise qu'en centre) requièrent les qualités suivantes : autonomie, organisation, persévérance, motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes
• Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnesÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être
• Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien êtreÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens) -
Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
• Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-êtreÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletin et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager
• Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usagerÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation essentiel : • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.
• S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique, résultats dans les matières rédactionnelles.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager
• Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usagerÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
• Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Motivation - cohérence du projet -
• Motivation - cohérence du projet -Éléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : • Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel
• Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation et rubrique "activités et centre d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage
Pour l'établissement Campus Talensac
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Principalement poursuite d'études en 3ème année de DE CESF (en apprentissage et en initiale) au Campus Talensac (bac + 3)
Poursuites possibles vers les formations suivantes :
- Bachelor Responsable d'établissements en Economie Sociale et solidaire (RE-ESS) en alternance au Campus Talensac (bac+3)
- Licence Gestion des Organisations spécialisation Conduite du changement en alternance au Campus Talensac/Cnam (bac+3)
- Licence Sciences sociales (Partenariat UCO)
- Licence Pro possibles
Débouchés professionnels
Animateur médiation sociale
Gestionnaire locatif
Responsable vie quotidienne dans un établissement
Animateur prévention santé
Conseiller en énergie
Conseiller en économie domestique
Conseiller habitat
Conseiller en Economie Sociale Familiale (après le DECESF) - profil travailleur social
Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (après le Bachelor REESS)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Talensac
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000
Nantes
01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com
Informations supplémentaires
Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathaliebregou@talensac.com
Contact du responsable pédagogique :
anneamosse@talensac.com