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Privé sous contrat d'association

Campus Talensac (Nantes - 44)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

Réaliser des missions d'expertise et de conseil dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitat, budget, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé) dans une structure, un établissement.

Profil pour réussir

- Intérêt pour les activités de la vie quotidienne et le travail social

 

Formation destinée principalement aux élèves des BAC ST2S, BAC GENERAL, BAC ASSP.

 

Détail de la formation

Apprentissage en mixité des parcours et en mixité des publics

Nombre d'heures de formation : 1350 h sur les 2 ans

 

Informations complémentaires

- cf fiche descriptive sur site internet

- Partenariat UCO pour une poursuite d'études en Licence Sciences Soicales Parcours Economie Sociale Solidaire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'UFA Talensac prévoit 3 sessions minimum d'accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage : CV, lettre motivation, entretien, gestion réseau Linkedin.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mars à juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : De mars à juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Nantes (44000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'UFA propose des accompagnements à la préparation des CV, lettres de motivation et entretiens.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidatures étudiées ont été retenues au regard de l'ensemble du dossier et notamment du projet de formation argumenté. Nous conseillons d'adapter l'argumentation en fonction du réel projet de formation.
Des ateliers d'accompagnement à la recherche d'une structure en apprentissage sont proposés sur différentes dates : étude CV, lettre motivation, gestion des réseaux sociaux, préparation aux entretiens de recrutement structure.
Nous invitons les candidats à être plus réactifs pour répondre aux offres reçues des entreprises et diverses structures.
Des avis favorables de poursuite d'études en STS ne sont pas toujours en adéquation avec les dossiers des candidats ce qui peut mettre en difficulté dans la formation et entraîner des abandons rapides et des réorientations difficiles. Les profils attendus pour la formation (tant en entreprise qu'en centre) requièrent les qualités suivantes : autonomie, organisation, persévérance, motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes

    • Etre intéressé par l'aide, le conseil aux personnes

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être

    • Disposer de compétences scientifiques pour établir le lien entre aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien être

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletins et examens)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : • Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être

    • Disposer de compétences techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières correspondantes (bulletin et examens)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager

    • Disposer de compétences d'argumentation au service de la relation à l'usager

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique (bulletins et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.

    • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique, résultats dans les matières rédactionnelles.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager

    • Disposer de compétences relationnelles au service de la relation usager

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Motivation - cohérence du projet -

    • Motivation - cohérence du projet -

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : • Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel

    • Bénévolats - expériences-vécu-projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation et rubrique "activités et centre d'intérêt"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage

Pour l'établissement Campus Talensac

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Principalement poursuite d'études en 3ème année de DE CESF (en apprentissage et en initiale) au Campus Talensac (bac + 3)

Poursuites possibles vers les formations suivantes :

- Bachelor Responsable d'établissements en Economie Sociale et solidaire (RE-ESS) en alternance au Campus Talensac (bac+3)

- Licence Gestion des Organisations spécialisation Conduite du changement en alternance au Campus Talensac/Cnam (bac+3)

- Licence Sciences sociales (Partenariat UCO)

- Licence Pro possibles

Débouchés professionnels

Animateur médiation sociale

Gestionnaire locatif

Responsable vie quotidienne dans un établissement

Animateur prévention santé

Conseiller en énergie

Conseiller en économie domestique

Conseiller habitat

Conseiller en Economie Sociale Familiale (après le DECESF) - profil travailleur social

Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (après le Bachelor REESS)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus Talensac  (Privé sous contrat d'association)
18 rue de Talensac
BP 10225
44000 Nantes 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.72.95.10
http://www.talensac.com

Informations supplémentaires

Le Campus dispose d'une cafétéria dans laquelle les étudiants peuvent se restaurer, d'un self. Le Bureau des Etudiants propose tout au long de l'année des évènements. Un CDI avec des ressources documentaires et multimédia.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nathaliebregou@talensac.com

Contact du responsable pédagogique :
anneamosse@talensac.com