Carte d'identité de la formation
CFA UTEC (Emerainville - 77)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En apprentissage, ou en contrat de professionnalisation, sur le site de Marne-la-Vallée (Emerainville)
Facile d'accès, sorties A4 et A 104, proximité des transports en commun : RER A, RER E, et lignes de bus
Rythme d'alternance : 2 jours à l'UTEC / 3 jours en entreprise.
Enseignement général :
- Culture générale et Expression
- Langue vivante étrangère Anglais
- Environnement juridique et économique des activités immobilières
- Projet Voltaire (cours en ligne et parcours personnalisé en orthographe et expression)
Enseignement professionnel :
- Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
- Administration des copropriétés et de l'habitat social
- Construction d'une professionnalité immobilière dans le contexte de changement climatique:
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Construction d'une professionnalité dans l'immobilier
Epreuves d'examen :
E1- Culture générale et expression - Coef. 4- Ecrit
E2- Langue vivante étrangère - Coef. 4 - Ecrit et oral
E3- Environnement juridique et économique des activités immobilières - Coef. 4 - Ecrit
E4- Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location - Coef. 6 - Ecrit
E5- Administration des copropriétés et de l'habitat social - Coef. 6 - Ecrit
Taux de réussite 2024: 88%
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L’accompagnement se fait en 2 temps :
- Les ateliers de techniques de recherche avec une mise à jour des CVs et lettres de motivation.
- Les rencontres avec les conseillers et la présentation en entreprise (job dating, mises en relation, envoi de CVs…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois de mars
Période des sessions d'accompagnement : A partir du mois de mars
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Emerainville (77184)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 13:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
JOURNEE PORTES OUVERTES UTEC
Bd Olof Palme 77184 Émerainville
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'essentiel de la formation est assuré en présentiel.
Cependant, certaines parties de modules pourront être dispensées en distanciel, principalement via Teams, afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblés ou de maintenir la continuité des cours si la situation l'exigeait.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn accompagnement est mis en place dès l'admissibilité au sein de notre établissement.
Ainsi, un conseiller du service Relations Entreprises va convier le jeune à des ateliers de Techniques de Recherche Entreprise afin de savoir rédiger son CV, gagner en efficacité dans ses recherches et savoir démarcher et relancer.
Le jeune sera coaché sur le savoir-être en entreprise et comment mener à bien son entretien de recrutement au travers de mises en situation.
Par ailleurs, la mise en relation des jeunes et des entreprises s'opère via des job dating et des envois de CV en réponse aux offres de nos entreprises partenaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Faire attention aux pré-requis pour la formation, notamment en enseignement général.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pré-requis du diplôme
Pré-requis du diplômeÉléments évalués :
Etre titulaire du Baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Pouvoir rédiger des écrits qui correspondent aux attentes des pré-requis des entreprises et du référentiel (grammaire, orthographe, syntaxe). -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité. -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression des moyennes dans l'ensemble des matières.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe. -
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Projet professionnel. -
Critère d'évaluation important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Capacité orale du candidat.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Ponctualité, assiduité. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Savoir travailler en autonomie. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Investissement, implication. -
Critère d'évaluation important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts, persévérance.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Pouvoir associer un projet professionnel avec un projet de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Type d'engagement. -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités / Centres d'intérêt
Activités / Centres d'intérêtÉléments évalués :
Type d'activités / Centres d'intérêt péri ou extra-scolaires.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études :
Responsable de la Distribution Omnicanale (Diplôme Bac + 3 reconnu par l'État - Réseau Negoventis)
Responsable de Développement Commercial (Diplôme Bac + 3 reconnu par l'État - Réseau Negoventis)
Bachelor chargé de management et gestion d'entreprise ( Diplôme Bac + 3 en partenariat avec le groupe Formatives)
Chef de projet Web et stratégie Digitale ( Diplôme BAC +3 reconnu par l'Etat - Partenariat avec le group FIM - CCI Normandie)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
- Agent immobilier
- Diagnostiqueur immobilier
- Marchand de biens
- Administrateur de biens immobiliers
- Chasseur de biens immobiliers
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA UTEC
(Etablissement privé)
6 Boulevard Olof Palme
CS 60150 - Emerainville
77184
Emerainville
cedex 2
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.52.25
http://www.utec77.fr
Informations supplémentaires
L'UTEC travaille en partenariat avec plus de 1 200 entreprises, telles que Castorama, Leroy Merlin, Carrefour, Disneyland Paris, Accor, Groupe Flo, Orange ainsi qu'avec un réseau de TPE, PME locales.
L'UTEC est présent sur 4 sites de formation en Seine et Marne : Avon-Fontainebleau -Emerainville-Melun -Provins
Les chiffres clefs : 86% de taux de réussite 2023 - 85% de taux d'insertion
Environ 2 000 jeunes formés par an - 50 diplômes du CAP au BAC +5 dans 3 filières : Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Commerce-Management-Comptabilité-Gestion et Informatique-Cybersécurité -
Le BTS MHR est également proposé à des titulaires d'un diplôme de niveau 4 hors Hôtellerie Restauration via une année de mise à niveau. Pour l'inscription, rdv sur https://www.utec77.fr/inscriptions-utec ou sur place.
L'UTEC propose :
Un dispositif d'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'entreprise d'accueil (job dating, mise à relation, TRE)
Un programme de mobilité internationale
Des espaces de restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
nasma.goudjil@seineetmarne.cci.fr