Lycée Alexis Monteil - CFA académique de Toulouse (Rodez - 12)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objetifs de la formation :
Les titulaires du BTS CPI - Conception de produits industriels sont des techniciens supérieurs de bureau d'études en charge de la création, l'amélioration, la re-conception partielle ou modification de produits industriels.
Ces produits relevant du secteur de la construction mécanique, intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés de fabrication.
ce technicien travaille dans un bureau d'études où il utilise des logiciels CAO, des outils de calcu, de simulation et de ptototypage... Ces champs d'action sont largement pluri-tecnologiques.
Organisation hebdomadaire de la formation :
Culture générale et expression : 3h
Anglais : 2h
Mathématiques : 2,5h
Physiques chimie : 2h
Enseignement professionnel : 20h
Accompagnement personnalisé : 1,5h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Rodez (12000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en physique et mathématiques à raison d'une deure par semaine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Les résultats scolaires dans son ensemble sont appréciés par la commission
Les absences et le comportement sont des éléments essentiels dans les critères de sélection
La lecture de la lettre de motivation et la participation aux journées portes ouvertes sont des facteurs qui sont pris en compte dans les critères de sélection
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Alexis Monteil - CFA académique de Toulouse
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-intégrer une école d'ingénieur (ENI, INSA, IFMA...)
-Préparer un master 1 ou 2 en école de management (IFAG, IPI...)
-Préparer en un an une licance professionnelle (L3) : bureau d'étude, qualité, commerce
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CPI ont la possibilité de poursuivre leurs études ou bien de s'insérer dans la vie active.
Poursuivre ses études :
A l'issue du BTS CPI, vous aurez le choix entre plusieurs formations post BTS.
Vous pouvez :
-intégrer une école d'ingénieur (ENI, INSA, IFMA...)
-Préparer un master 1 ou 2 en école de management (IFAG, IPI...)
-Préparer en un an une licance professionnelle (L3) : bureau d'étude, qualité, commerce
Intégrer le marché du travail :
L etitulaire du bTS CPI s'insère dans des secteurs d'activités de toutes tailles, TPE, PME et grandes entreprises.
Tous les secteurs d'activités économiques mettant en oeuvre des parties mécaniques sont concernés.
- technicien de bureau d'études
- qualiticien
-responsable gestion de production
-responsable achats
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis Monteil - CFA académique de Toulouse
(Public)
14, rue Carnus
BP 3405
12000
Rodez
9
Téléphone de l'accueil : 05.65.67.25.00
https://alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bernard.alibert@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
thierry.douziech@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
p.calmels.monteil@gmail.com
Contact : bernard.alibert@ac-toulouse.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.