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Privé sous contrat d'association

Purple Campus Alès - Université de Montpellier (30)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES* Analyser l'ordonnance ou la demande. Délivrer les produits de santé et conseiller* Gérer les stocks* Participer à la prévention, l'information et la vigilance des patients* Accueillir le public et vendre* Réaliser les obligations administratives nécessaires pour le remboursement desmédicaments et matériels* Participer à la démarche d'assurance qualitéLES ENSEIGNEMENTS* Chimie, biochimie, biologie cellulaire, anatomie, physiologie,pharmacologie, infectiologie, immunologie, botanique, pharmacognosie, pharmacotechnie, homéopahtie, phytothérapie,aromathérapie, dispositifs médicaux* Modules transversaux pathologies/traitements associés* Éthique, réglementation et législation des médicaments et produitsde santé* Législation du travail, Gestion* Communication, Anglais, Bureautique

Pour plus d'information: https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

A partir du mercredi 07 février 2024 les candidats pourront s'inscrire à un mercredi de l'apprentissage à l'issue de cette rencontre un RDV individuel leur sera proposé et les conseillers pourront les accompagner dans leur recherche d'entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 07 février jusqu'à la rentrée début septembre

Période des sessions d'acompagnement : Du 07 février jusqu'à la rentrée début septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Alès (30100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

15% de la formation sera réalisée à distance par des enseignants de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Montpellier.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous sollicitons chez les nouveaux candidats une forte capacité de travail personnel.
Il est essentiel que les élèves en Première et en Terminale générale ou technologique se positionnent en amont sur des matières scientifiques comme la chimie, biochimie et biologie. Mais aussi des capacités de calcul et de compréhension orale et écrite. Aupréalable, il faut que les élèves de Seconde au lycée s’informent sur les pré-requis et les attendus publiés sur parcoursup pouroptimiser le projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et term ou pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du bac et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.

    Résultats de 1ère et term ou pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du bac et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de mathématiques, de SVT ou des matières ayant trait à la science et à la biologie. Notes de langues. Notes obtenues aux deux épreuves écrites anticipées du bac concernant les spécialités. Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat

    Épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes en français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier.

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle L3 de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière).

Débouchés professionnels

POURSUITE D'ÉTUDES* Licence professionnelle L3 de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques etBiologiques.* Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (Centre de Formation desPréparateurs en Pharmacie Hospitalière).

LES MÉTIERS POSSIBLES* Exercer l'activité de préparateur(rice) technicien(ne) en pharmacie d'officine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Purple Campus Alès - Université de Montpellier  (Privé sous contrat d'association)
270 Quai des Près Rasclaux
30100 Alès
Téléphone de l'accueil : 04.66.91.21.21
http://www.purple-campus.com

Informations supplémentaires

Nous sommes un Centre de formation d'apprentis situé en centre-ville d'Alès à 10 minutes à pied de la gare routière et SNCF. Parking privatif. Partenariat avec l'internat du CFA de Méjannes les Alès.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.leonide@purple-campus.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
n.pailhes@purple-campus.com

Contact du responsable pédagogique :
m.fricaux@purple-campus.com