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Privé sous contrat d'association

CFA ARCPP Valenciennes- Université de Lille (59)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DEUST « préparateur-technicien en Pharmacie » est une formation exclusivement en alternance qui permet d'acquérir des compétences et des connaissances, théoriques et pratiques, permettant de seconder le pharmacien dans sa pratique professionnelle :

  • Chimie, biochimie.
  • Domaine du vivant (microbiologie, biologie, botanique, anatomie, physiologie, immunologie).
  • Sciences pharmaceutiques (pathologie, pharmacologie, galénique, toxicologie, santé publique, pharmacognosie, phytothérapie, dispositifs médicaux).
  • Législation pharmaceutique et gestion professionnelle.
  • Méthodologie et techniques d'analyse.
  • Bonnes pratiques de laboratoires, hygiène-sécurité.
  • Communication, anglais, informatique, sensibilisation de la vie en entreprise.

La construction de la maquette pédagogique a été pensée en montée graduelle d'acquisition des compétences. Le premier semestre étant dédié à l'acquisition des notions théoriques sous-tendant la formation, les semestre 2, 3 et 4 sont quant à eux tournés progressivement vers la pratique professionnelle et la mise en application de ces compétences dans des analyses de terrain et de mises en situation en relation avec les connaissances médicales et scientifiques actuelles.

Le volume horaire de la formation est de 480h en centre de formation la première année et environ 490h pour la deuxième année. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Valenciennes (59300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains enseignements (une dizaine d'heures par an environ) seront effectués à distance. Les évaluations se déroulent en présentiel ou sur le terrain d'alternance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Heures de soutien ou de méthodologie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lire attentivement le descriptif de la formation.

- Visiter le site internet et réseaux sociaux de l'université et du centre de formation visé (informations et dates importantes).

- Participer aux JPO, salon de l'étudiant et autres actions afin de limiter le risque d'une erreur d'orientation.

- Soigner sa lettre de motivation (authenticité, pas de copier/coller de lettre issue d'internet).

- Se renseigner sur le système de formation par apprentissage et l'organisation nécessaire à ce mode de formation.

- Se rendre dans son officine de quartier pour s'intéresser au métier, voire organiser une journée d'observation au sein d'une officine.

- Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable dans l'appréciation de la candidature.

- Renseigner l'ensemble des éléments étudiés lors des critères d'examens de vœux afin que la candidature puisse être examinée. Des pièces manquantes ralentiront l'examen de votre dossier voir entraineront sa non recevabilité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT et des matières ayant trait à la science et à la biologie)

    Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT et des matières ayant trait à la science et à la biologie)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale ; Notes du baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Anglais ; Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans l’enseignement supérieur (candidats en réorientation)

    Résultats dans l’enseignement supérieur (candidats en réorientation)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale ; Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champs « méthode de travail » et « capacité à réussir » ; Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude (candidat en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés, autonomie

    Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champs « capacité à s’investir » et « autonomie » ; Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; entretien complémentaire ; fiche de suivi et reprise d’étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance et représentation du métier et de la biologie médicale

    Connaissance et représentation du métier et de la biologie médicale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; entretien complémentaire ; fiche de suivi et reprise d'étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences en lien avec la formation et/ou le métier (parcours scolaire ou universitaire, stages…)

    Expériences en lien avec la formation et/ou le métier (parcours scolaire ou universitaire, stages…)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt » ; fiche suivi et reprise d'étude pour les candidats en réorientation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre

    Éléments évalués :

    Fiche avenir champ « engagement citoyen »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience d’encadrement ou d’animation

    Expérience d’encadrement ou d’animation

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DEUST préparateur/technicien en pharmacie permet de postuler pour une poursuite d'étude dans des filières accès santé telles que :

- Licence professionnelle L3

- Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière

- Passerelle vers 2ème ou 3ème année de pharmacie (sur dossier)

- certification de qualification professionnelle (CQP) en dermo-cosmétologie ou matériel médical

- Diplôme post-universitaire (DU) de produits naturels ou pharmacie vétérinaire

Débouchés professionnels

Le DEUST permet une insertion professionnelle comme préparateur/technicien en pharmacie et la poursuite d'études dans le cadre d'une licence professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA ARCPP Valenciennes- Université de Lille  (Privé sous contrat d'association)
1 AVENUE VILLARS
59300 Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 0320591717
http://www.arcpp.org

Informations supplémentaires

L’ARCPP, centre de formation géré par des administrateurs professionnels de la pharmacie, forme par le système de l'alternance et sur ses 3 sites de formation situés à Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Le Portel, les futurs préparateurs en pharmacie. L’ARCPP assure par ailleurs la formation des Préparateurs et Pharmaciens diplômés salariés des officines aux CQP créées par la branche professionnelle de l’officine (CQP dermocosméto et CQP dispensation du matériel médical) et les accueille également sur les formations aux nouvelles missions des pharmaciens et préparateurs par la voie de la formation continue. Les alternants sont encadrés par une équipe pédagogique composée pour 92% de Pharmaciens et Préparateurs. L’expérience de l’ARCPP et l’expertise d’une équipe de Professionnels Formateurs permettent de lier continuellement l’enseignement théorique et les applications de terrain et d’assurer pour les apprenants des 3 sites de formation réussite et intégration professionnelle.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@arcpp.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@arcpp.org

Contact du responsable pédagogique :
helene.carrie@univ-lille.fr