Carte d'identité de la formation
Purple Campus Carcassonne- Université de Montpellier (11)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 38 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES* Analyser l'ordonnance ou la demande. Délivrer les produits de santé et conseiller.* Gérer les stocks.* Participer à la prévention, l'information et la vigilance des patients/clients.* Accueillir le public et vendre.* Réaliser les obligations administratives nécessaires pour le remboursement desmédicaments et matériels.* Participer à la démarche d'assurance qualité.
PROGRAMME
LES ENSEIGNEMENTS* Chimie, biochimie, biologie cellulaire, anatomie, physiologie,pharmacologie, infectiologie, immunologie, botanique,pharmacognosie, pharmacotechnie, homéopahtie, phytothérapie,aromathérapie, dispositifs médicaux.* Modules transversaux pathologies/traitements associés.* Éthique, réglementation et législation des médicaments et produitsde santé.* Législation du travail, Gestion.* Communication, Anglais, Bureautique.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Information collective
Entretien individuel
Session de tests, validation du projet professionnel
Mises en relation avec des entreprises
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 08/01/2024 jusqu'au 31/08/2024
Période des sessions d'accompagnement : Du 08/01/2024 jusqu'au 31/08/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Carcassonne (11000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.purple-campus.com/purple-campus-occitanie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière sera portée à l'aptitude du candidat à suivre une formation d'un bon niveau scientifique. Ainsi, les résultats académiques en mathématiques, SVT et physique-chimie seront discriminants. Le semestre 1 de la formation est centré sur l'acquisition de notions scientifiques fondamentales et beaucoup d'heures sont dédiées aux enseignements de chimie, biochimie, biologie cellulaire. Une appétence particulière pour ces disciplines s'avère nécessaire. Pour les réorientations ou les reconversions, il est primordial que le cursus post bac et professionnel soit suffisamment détaillé pour permettre une évaluation la plus juste possible des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du bac
Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du bacÉléments évalués :
- Notes de physique-chimie, de mathématiques, de biologie, de sciences de la vie et de la terre et des matières ayant trait à la science et à la biologie. Notes obtenues aux deux épreuves écrites anticipées du baccalauréat concernant les spécialités des matières citées précédemment. - -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat
Epreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir
Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier
Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métierÉléments évalués :
Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.Éléments évalués :
Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle L3 de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière).
Débouchés professionnels
Métiers possibles à la fin de la formation :
Exercer l'activité de préparateur(rice) technicien(ne) en pharmacie d'officine
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Purple Campus Carcassonne- Université de Montpellier
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
705 Avenue Georges Guille
11000
Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 0468714258
http://carcassonne@purple-campus.com
Informations supplémentaires
PURPLE CAMPUS : Purple Campus — Chambres de Commerce et d'Industrie d'Occitanie (purple-campus.com)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.rouch@purple-campus.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.cortal@purple-campus.com
Contact du responsable pédagogique :
m.cortal@purple-campus.com